En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5277-EMIDUP-033 - (H/F) Bourse postdoctorale pour l'étude observationnelle des étoiles et des exoplanètes

(H/F) Bourse postdoctorale pour l'étude observationnelle des étoiles et des exoplanètes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5277-EMIDUP-033
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 15 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire minimum de 2530 € bruts / mois en fonction de l'expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Appel à candidature pour une bourse post-doctorale de 2 ans (renouvelable 1 an) dédiée à l'étude observationnelle des étoiles et des exoplanètes à l'IRAP/OMP (Toulouse, France). Le/la candidat/e sélectionné/e travaillera avec JF Donati au sein de l'équipe ERC NewWorlds, sur l'observation des naines rouges de type M et de leurs systèmes planétaires avec SPIRou, le vélocimétre / spectropolarimètre proche IR de nouvelle génération récemment installé au télescope CFHT.

Activités

Le/la candidat/e étudiera les courbes de vitesse radiale et les signatures spectropolarimétriques collectées avec SPIRou, dans le but de détecter les systèmes planétaires des naines rouges voisines du Soleil qui seront observées régulièrement avec SPIRou, puis de mesurer la masse des planètes mises en évidence. Le travail se focalisera en particulier sur la modélisation de l'activité stellaire, ainsi que sur le filtrage de l'effet de cette activité sur les mesures de vitesse radiale, en exploitant au mieux les capacités spectropolarimétriques de SPIRou et en utilisant des techniques d'analyse originales qu'il faudra améliorer, tester et optimiser.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du 'SPIRou Legacy Survey', un programme de 300 nuits d'observation au CFHT dédié à l'étude des systèmes planétaires des naines rouges proches ainsi qu'à la formation des étoiles et des planètes en présence de champ magnétique, et qui sera mené avec SPIRou entre 2019 et 2022.

Compétences

Nous recherchons pour ce poste un/e candidat/e très motivé/e et spécialisé/e dans l'étude observationnelle des étoiles et des exoplanètes. Une expérience préalable est souhaitée en vélocimétrie / spectropolarimétrie / modélisation de l'activité stellaire / tomographie stellaire / analyse Bayesienne.

Contexte de travail

Le travail se déroulera à l'IRAP (site Belin), au sein de l'équipe ERC NewWorlds, avec des interactions potentielles avec les équipes PS2E (Physique du Soleil, des Etoiles et des Exoplanètes) et MICMAC (Milieu Interstellaire, Cycle de la Matière, Astro-Chimie).

On en parle sur Twitter !