En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5275-FRATHO-001 - Ingénieur informatique (H/F) pour de la visualisation de données de déplacement du sol pour les géosciences

Ingénieur informatique (H/F) pour de la visualisation de données de déplacement du sol pour les géosciences


Date Limite Candidature : samedi 7 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur informatique (H/F) pour de la visualisation de données de déplacement du sol pour les géosciences
Référence : UMR5275-FRATHO-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 7 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2282.08 à 2558.21 bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle

Missions

La mission consiste en la poursuite du développement d'un code de visualisation de cartes de déplacement du sol (2D spatial + 1D temporel) pour répondre aux besoins identifiés par les chercheurs.
Cette visualisation en carte devra également être complétée par un nouvel outil à développer, avec une visualisation de type Graphe.
La mission est multidisciplinaire, avec une composante informatique (visualisation de données) pilotées par le laboratoire LIG et une composante géosciences pilotée par le laboratoire ISTerre.

Activités

- S'approprier le code du logiciel de visualisation écrit en python/OpenGL (ts_viz)
- Implémenter les fonctionnalités manquantes à ts_viz
- Recenser les besoins de la communauté en matière de visualisation des données de type Graphe. Plusieurs laboratoires pourront être visités afin d'établir un cahier des charges.
- En collaboration avec les chercheurs du LIG, définir des mises en œuvres possibles des besoins remontés.
- Prioriser les différentes fonctionnalités en fonction de leurs intérêts pour la communauté et de leurs difficultés de mise en œuvre.
- Participer à l'intégration des nouvelles fonctionnalités et les faire valider par les chercheurs en geoscience.
- Participer à la documentation et à la dissémination du logiciel.

Compétences

Compétences principales :
- Maîtrise du langage Python, de ses librairies de calcul (numpy, scipy...).
- Connaissance d'un langage de bas niveau (e.g. idéalement le C).
- Visualisation de données, calcul scientifique.
- Aptitude à réaliser des développements en environnement Linux.
- Bonne maîtrise des outils collaboratifs (forges logicielles, gestionnaire de version, packaging).
Compétences secondaires :
- Maîtrise des technologies et librairies du développement graphique (e.g. OpenGL).
- Bonnes capacités rédactionnelles (français, anglais) et capacité à présenter un travail.
- Maîtrise de l'anglais écrit technique du domaine.
- Autonomie (auto-formation, prise de décision).

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l'excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l'univers de la recherche et développement que pour le grand public.
L'interférométrie radar satellitaire (InSAR), est une technique d'imagerie spatiale qui permet de construire des cartes de déplacement du sol. Le groupe de géodésie spatiale d'ISTerre est au cœur du développement d'une chaîne de traitement de ce type d'images satellites. Les cartes obtenues sont utilisées ici pour améliorer la compréhension de phénomènes naturels tels les séismes. Le programme Européen COPERNICUS de l'ESA fournit gratuitement des images acquises systématiquement depuis 2004 avec une acquisition tous les 6 jours. L'accès à cette grande quantité d'images associé à une grande capacité de calcul permet de générer des cartes de déplacement couvrant une zone spatiale et une emprise temporelle de plus en plus importante. La compréhension et la valorisation des informations disponibles dans ces cartes passent soit par une analyse statistique, soit par une grande capacité de visualisation de ces données. Le projet InsarViz aborde les aspects visualisation à travers deux problématiques principales. La première concerne les stratégies de visualisation choisies, étant donné le volume de données à traiter. La seconde problématique est la question de l'interaction avec les données pour découvrir, comprendre, interpréter les signaux, en évitant les biais induits par la manière de représenter les données. Enfin, l'analyse des cartes de déplacements peut servir plusieurs domaines d'application (séismes, volcans, glissement de terrain, ...). Dans cette optique, un recueil des besoins doit être fait auprès de la communauté nationale des géosciences.
Le projet est engagé depuis 2020. Nous disposons maintenant d'un outil open source, permettant la visualisation de cartes de déplacement du sol (2D spatial + 1D temporel) : ts_viz. Le code de ts_viz est disponible ici : https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/deformvis/insarviz et une vidéo démo ici :
https://formater.osug.fr/demos/insarViz/insarViz-demo.mp4). Un certain nombre de
fonctionnalités sont encore à implémenter.
La personne recrutée sera rattachée à l'UMR 5275, laboratoire ISTerre, sur le campus de Saint Martin d'Hères. L'ISTerre est une Unité Mixte de Recherche de l'Université Grenoble Alpes, CNRS, USMB, IRD et Université Gustave Eiffel, située 1381 rue de la Piscine 38400 Saint-Martin d'Hères et sur le Campus Scientifique du Bourget du Lac
La personne recrutée sera intégrée au sein du service GEODATA (10 personnes) et travaillera en relation étroite avec les chercheurs de l'équipe Cycle sismique et déformation transitoire (9 chercheurs). Elle sera amenée à se déplacer pour des missions courtes dans le cadre de collaboration nationales ou internationales.
Elle pourra exercer en langue française ou anglaise.