Informations générales
Intitulé de l'offre : Post doctorant sur l'Analyse des hydroxydes double lamellaires dans les roches ultramafiques par échange anionique (H/F)
Référence : UMR5275-FABCAR-125
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 4 décembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2991,58€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 18 - Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles
Missions
L’institut des Sciences de la Terre (Grenoble) cherche à recruter un chercheur post-doctoral pour travailler sur la composition des hydroxydes double lamellaires naturels au sein du projet ANR NaturaLDH.
Les hydroxydes double lamellaires jouent un rôle clé dans le transport d’éléments comme C, Cl et S par les roches ultramafiques entre les enveloppes terrestres. Ils sont aussi utilisés dans de nombreuses applications comme le traitement des contaminants. Le chercheur postdoctoral sera chargé de développer un protocole d’analyse des hydroxydes double lamellaires naturels par échange anionique et chromatographie ionique. Le protocole sera ensuite appliqué à des échantillons naturels pour déterminer leur composition et les conditions de leur formation.
Activités
Pour réaliser les missions décrites ci-dessus, l’activité du chercheur postdoctoral comportera :
- Un travail de laboratoire de mise au point d’un protocole d’analyse des hydroxydes double lamellaires par échange anionique (carbonatation) et chromatographie ionique
- La caractérisation d’échantillons naturels contenant des hydroxydes double lamellaires avec la microsonde électronique, des méthodes spectroscopiques (Raman, infrarouge) et de l’analyse thermogravimétrique
- La collecte d’échantillons contenant des hydroxydes double lamellaires sur le terrain
- La participation à la dissémination des résultats obtenus (rédaction de publications, participation à des congrès scientifiques).
Compétences
Les compétences nécessaires pour ce post-doctorat consistent en :
- un savoir-faire dans la mise au point de protocoles de chimie analytique
- la maîtrise des règles de travail en laboratoire de chimie
- une expérience en chromatographie ionique sera considérée comme un plus
- une expérience sur les mécanismes d’échange anionique sera considérée comme un plus
- des connaissances en géologie et en minéralogie et particulièrement en minéralogie des roches ultramafiques seront considérées comme des atouts
Contexte de travail
La personne recrutée intègrera l'équipe minéralogie de l’Institut des Sciences de la Terre (Grenoble), laboratoire de 300 personnes environ. Le projet s’effectuera dans une équipe composée de spécialistes de la géologie et de la minéralogie des ophiolites et d’ingénieurs experts en chromatographie ionique et en synthèse minérale. Cette équipe pluridisciplinaire est particulièrement soucieuse de la qualité des relations de travail. Le projet s’intègre dans un projet plus large (ANR NaturaLDH) s’intéressant à l’altération des roches mantelliques. Le projet intègre également une étudiante en thèse avec qui le post-doctorant sera amené à collaborer.
Contraintes et risques
/