Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant Ingénieur en synthèse chimique (H/F)
Référence : UMR5275-FABCAR-120
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 8 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2257,56€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Assistante ingenieure ou assistant ingenieur en synthese chimique
Missions
L’assistant ingénieur en synthèse chimique assure la préparation et/ou la synthèse de composés minéraux modèles et la réalisation d’interactions minéral-fluides expérimentales.
Il contribue à la gestion de la plateforme Géochimie-Minéralogie (pôle synthèse et caractérisation) et de ses espaces expérimentaux (laboratoires de chimie en solution, laboratoires d’expérimentation et de synthèse en conditions hydrothermales, équipements annexes associés au fonctionnement des plateformes).
Activités
- Participer aux projets de recherche par i) la préparation de composés modèles à partir de substrats minéraux et d’éléments ou de molécules d’intérêt, ii) la mise en œuvre de protocoles de synthèse chimique de composés minéraux géo-mimétiques, et iii) la mise en œuvre de protocoles expérimentaux d’interactions minéral-fluides.
- Assurer le suivi et/ou le contrôle de paramètres physico-chimiques (pO2, pH, Eh, [Me]…) lors de ces synthèses/expérimentations.
- Adapter les protocoles existants aux besoins des projets en concertation avec l’ingénieure responsable du pôle synthèse de la plateforme.
- Assurer le contrôle et la caractérisation des composés préparés, en concertation avec les ingénieur-e-s responsables des instruments de caractérisation et d’analyse chimique de la plateforme.
- Assurer le suivi et la traçabilité des échantillons et composés préparés en vue de leur stockage et de leur partage, si nécessaire.
- Contribuer à rédiger et à mettre à jour les procédures expérimentales mises en œuvre en utilisant les cahiers de laboratoire électroniques.
- Contribuer à assurer la maintenance des petits équipements et instruments des laboratoires (autoclaves, fours, titrateurs, pHmètres…), le diagnostic et le traitement des anomalies de fonctionnement courantes et l’approvisionnement en consommables (gestion administrative des laboratoires).
- Contribuer à l’accueil, la formation et l’encadrement d'étudiants et chercheurs français et étrangers pour l’utilisation des équipements de synthèse et d’expérimentation.
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et sécurité.
- Participer activement aux réseaux métiers (e.g., RéGeF, CrisTech, ateliers OSU Grenoble).
Compétences
Savoirs :
- Avoir une bonne connaissance des bases de la chimie par voie humide (titration, pHmétrie…).
- Une connaissance des méthodes de synthèse inorganique et/ou minérale sera un plus.
- Connaître les méthodes de d’analyse et de caractérisation pour identifier et contrôler la pureté des espèces synthétisées (diffraction des rayons X, microscopies, spectrométrie infrarouge, ICP-AES, chromatographies…).
- Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et en particulier des risques liés à la manipulation de produits chimiques et de (nano-)particules minérales pulvérulentes.
- Connaître les outils de recherche bibliographiques serait un plus.
Savoirs opérationnels :
- Savoir rédiger des comptes-rendus d’expérience et d’analyse.
- Langue anglaise : niveau B1 (maîtrise de l'anglais technique pour l’utilisation de logiciels et l'anglais parlé courant (selon le cadre européen commun de référence pour les langues).
- Maîtriser le risque au laboratoire (chimie, haute pression).
Savoir être :
- Avoir de la rigueur et être structuré
- Savoir faire preuve d'autonomie
- Ouverture d’esprit (curiosité)
- Esprit d’initiative
- Savoir travailler en équipe.
Contexte de travail
L’ISTerre (Institut des Sciences de la Terre – UMR 5275) est l’un des plus grands laboratoires français en géophysique, géologie et géochimie, avec environ 320 personnes réparties sur les sites de Grenoble (campus de Saint-Martin-d’Hères) et du Bourget-du-Lac. Le poste est ouvert sur le site de Grenoble et il porte sur la physico-chimie des géo-matériaux pour des applications environnementales, géologiques ou liées aux géo-ressources. Ces thématiques sont développées par les équipes Géochimie, Minéralogie et Tectonique, Relief et Bassins, à Grenoble.
L’assistant ingénieur rejoindra la plateforme Géochimie & Minéralogie, dédiée à la préparation, la synthèse, l’analyse chimique et la caractérisation d’échantillons synthétiques ou naturels. Ces plateformes sont ouvertes aux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) et aux unités des campus grenoblois. Elles sont intégrées au Réseau Géochimique et Expérimental Français (RéGEF) piloté par CNRS Terre & Univers.
L’assistant ingénieur sera rattaché à l’équipe Minéralogie, sous la responsabilité du responsable de l’équipe, et travaillera en étroite collaboration avec les personnels techniques permanents et contractuels des plateformes. Celles-ci accompagnent les travaux de 30 chercheurs permanents et d’environ 30 doctorants, post-doctorants et stagiaires par an. L’assistant ingénieur agira en lien étroit avec la responsable du pôle synthèse de la plateforme. Il interagira également avec la direction via les responsables scientifiques et techniques.
Des formations en interne ou externes seront proposées à l'agent en fonction de ses besoins au moment de la prise de fonction.
Avantages sociaux :
- droit annuel à congés : 45 jours ouvrés
- restaurant inter entreprise
- remboursement frais de transports publics (75%)
- participation mutuelle
- télétravail
- activités culturelles et sportives
- installations sportives
Contraintes et risques
/