Informations générales
Intitulé de l'offre : INGENIEUR EN TECHNIQUES EXPERIMENTALES (H/F)
Référence : UMR5275-FABCAR-116
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 12 mai 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2466,98€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales
Missions
Au sein du laboratoire ISTerre, l’IE CDD apportera un soutien technique pour le renforcement de la modernisation des outils de suivi de la sismicité Alpine, ainsi que la mise en production d’outils informatiques (déploiement, documentation, formation) de dernière génération en termes d’analyse de jeu de données sismologiques, afin de contribuer à des projets de recherche phares pour le laboratoire (ANR MADALPS, MACIV) et d’optimiser la capacité de réponse du laboratoire en cas de crises sismiques.
Activités
Activités principales :
- Participer à l’évaluation, au déploiement et le cas échant proposer des solutions techniques d’analyse des données sismologiques basées sur des méthodes récentes (IA, template matching…)
- Prendre en charge la mise en place de modules spécifiques dans la suite logicielle Seiscomp (https://www.seiscomp.de/) pour améliorer le système de détection et de localisation déjà opérationnel à ISTerre. En particulier, l’intégration du module de localisation NonLinLoc (https://www.seiscomp.de/doc/apps/global_nonlinloc.html) et l’évaluation des modules de détection par corrélation de formes d’ondes ccloc (https://docs.gempa.de/ccloc/current/apps/ccloc.html) et du module de relocalisation par double différence rtDD (https://docs.gempa.de/scrtdd/current/)
- Proposer et valider les process de traitement automatique des données permettant d’améliorer et enrichir les catalogues de sismicité construits à ISTerre
- Rédiger les procédures permettant à différents utilisateurs qualifiés d’exploiter ces nouveaux outils
- Participer à l’analyse des données et l’amélioration du catalogue de sismicité « SISMalp » construit au laboratoire
- Participer à l’analyse des données et à la construction des catalogues de sismicité dans le cadre des projets ANR MADALPS et MACIV portés par le laboratoire :
https://anr.fr/Projet-ANR-24-CE01-0721
https://maciv.osug.fr/
Activité secondaire :
- Participer aux développements et analyses permettant d’améliorer l’homogénéité du catalogue SISMalp
Compétences
Compétences attendues prioritaires :
Connaissances :
- Connaissances approfondies du traitement du signal appliqué au domaine de la sismologie
- Connaissances approfondies en Python, notamment de la librairie ObsPy et des environnements Unix/Linux (scripting bash)
- Compétences souhaitées en OS Linux, scripting bash
- Connaissances approfondies des méthodes d’analyse de données en sismologie
- Expérience d’utilisation du logiciel Seiscomp serait optimal
- Connaissances générales en gestion de bases de données
- Connaissances des techniques d’acquisition de données sismologiques
- Culture générale en Sciences de la Terre
Compétences métier/savoir-faire :
- Rédiger des rapports et documents techniques
- Utiliser les logiciels spécifiques au domaine
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Langue anglaise niveau C1 : maitrise à l’oral et à l’écrit (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir être :
- Capacité à prendre des décisions
- Savoir transmettre des connaissances
- Sens critique
- Sens de l'organisation (organisation du travail, des tâches, planification)
- Aptitude relationnelle nécessaire au travail en équipe
- Autonomie
Expérience souhaitée : une première expérience dans le domaine d’application serait appréciée.
Contexte de travail
Le Centre national de la recherche scientifique, organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
Description de l'unité et de l’équipe :
L’IE CDD sera rattaché à l’Institut des Sciences de la Terre (https://www.isterre.fr/), laboratoire membre de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (https://www.osug.fr/) sur le campus de Saint Martin d'Hères. ISTerre est une Unité Mixte de Recherche relevant de 6 tutelles (UGA, CNRS, IRD, Grenoble-INP, USMB, Université Gustave Eiffel). Le laboratoire a pour objectif scientifique l'étude physique et chimique de la planète Terre, en se concentrant notamment sur les couplages entre les observations des objets naturels, l'expérimentation et la modélisation des processus complexes associés. Le laboratoire se compose de ~300 personnes et compte de nombreux experts en sismologie et en géodésie spatiale, reconnus sur le plan national et européen.
L'Ingénieur d'Etudes intègrera le Service d’Instrumentations Géophysiques (SIG) du laboratoire ISTerre composé de 15 ingénieurs et techniciens. Le service a pour missions d’apporter soutien et expertise technique aux projets de recherche du laboratoire ISTerre en lien avec l’instrumentation, aux services et moyens nationaux d’observations de l’INSU pour lesquels ISTerre assume une responsabilité locale ou nationale (ANO-2/RLBP/RAP, ANO-3/RENAG, ANO-5/OMIV, SisMob), à la gestion de la plateforme G-Proge (instruments géophysiques pour l’enseignement et la recherche). L’agent sera placé sous la responsabilité hiérarchique de l'IR responsable du SIG et collaborera avec les personnels techniques impliqués dans le suivi de la sismicité à ISTerre (2 personnes) et les porteurs scientifiques des différents projets liés à ces analyses (4 personnes).
Cet agent pourra aussi participer ponctuellement aux activités de terrain de type maintenance de stations sismiques dans les Alpes.
Avantages sociaux :
- droit annuel à congés : 45 jours ouvrés
- restaurant inter entreprise
- remboursement frais de transports publics (75%)
- participation mutuelle
- télétravail
- activités culturelles et sportives
- installations sportives
Contraintes et risques
/