En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5275-FABCAR-113 - Ingénieur en développement et déploiement d’applications “Visualisation et valorisation de données satellite radar” (H/F)

Ingénieur en développement et déploiement d’applications “Visualisation et valorisation de données satellite radar” (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 22 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en développement et déploiement d’applications “Visualisation et valorisation de données satellite radar” (H/F)
Référence : UMR5275-FABCAR-113
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 1 avril 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2847,42 brut selon expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Missions

La mission consiste à contribuer à la valorisation des produits issus des chaînes de traitement, d’une part en facilitant leur partage au sein de la communauté, et d’autre part en facilitant leur interprétation.
Dissémination des produits :
Certains produits issus des traitements de la chaîne NSBAS ont vocation à être poussés sur la plateforme EPOS (https://www.epos-eu.org/). Avant cela, les produits doivent être qualifiés, stockés dans un espace de stockage pérenne, enrichis de métadonnées selon les principes FAIR (https://www.ccsd.cnrs.fr/principes-fair/) puis téléversés sur la plateforme EPOS.
La mission relative à cette partie concernera la mise en place de procédures les plus automatiques afin de faciliter le travail de validation puis de publication. Ce travail se fera en collaboration avec des universités Françaises (Clermont-Ferrand, Strasbourg, Paris), mais également avec nos homologues Européens afin d’harmoniser les pratiques d’implémentations, de spécifications ainsi qu’à l’élaboration de nouveaux produits EPOS.
Visualisation de très gros volumes de données et la visualisation déportée :
Une fois les produits partagés vient leur interprétation. Nous proposons d’attaquer ce problème par l’angle de la visualisation. La mission consiste en la poursuite du développement du code de visualisation de cartes de déplacement du sol (2D spatial plus 1D temporel) pour répondre aux besoins suivants : le produit actuel nécessite de rentrer dans une phase d’optimisation afin de pouvoir conserver une fluidité de visualisation dans deux cas précis : des données d’entrée de très grand volume et la visualisation distante. Cette phase d’optimisation nécessitera de modifier l’architecture du code en particulier afin de tirer profit des architectures actuelles (traitement parallèle). Par ailleurs, certaines fonctionnalités demandées par les utilisateurs restent à implémenter.
Mise à disposition du logiciel à la communauté :
Le logiciel est disponible sur la plateforme PyPi mais le déploiement est manuel. Une procédure de déploiement automatisée devra être mise en place afin de faciliter les montées de version du logiciel.

Activités

Dissémination :
- S’approprier les données InSar et leurs applications
- Proposer un workflow permettant de faciliter la qualification, l’enrichissement (méta-données) et l’upload des données sur la plateforme EPOS
- Proposer une procédure améliorant le workflow actuel
Visualisation de données :
- S’approprier le code du logiciel de visualisation ts_viz (python, Qt, OpenGL)
- Implémenter les fonctionnalités manquantes à ts_viz
- Recenser les besoins de la communauté en matière de visualisation des données de type Graphe. - Plusieurs laboratoires pourront être visités afin d’établir un cahier des charges.
- Définir des mises en œuvres possibles des besoins remontés, en collaboration avec les chercheurs du LIG,
- Prioriser les différentes fonctionnalités en fonction de leurs intérêts pour la communauté et de leurs difficultés de mise en œuvre
- Participer à l’intégration des nouvelles fonctionnalités et les faire valider par les chercheurs en géoscience
- Participer à la documentation et à la dissémination du logiciel
- Assurer une veille technologique sur les outils/librairies
- Garantir le fonctionnement du logiciel sur les 3 plateformes majeures (Linux, Mac, Windows)

Compétences

Compétences principales : Génie Logiciel (expertise)
- Piloter le projet : prioriser les différentes fonctionnalités en fonction de leurs intérêts pour la communauté et de leurs difficultés de mise en œuvre.
- Assurer la conception d’une solution au moyen d’expertises approfondies afin de répondre à la problématique de performance.
- Définir l’architecture logicielle afin de pouvoir répondre aux enjeux particuliers de la visualisation de larges volumes de données et de la visualisation à distance.
- Déployer : mettre en place l’automatisation de la procédure de déploiement du logiciel (en particulier sur PyPi).
- Qualifier : faire valider le logiciel par un groupe d’utilisateurs (chercheurs/doctorants en géoscience).
- Former : assurer la formation du logiciel (au niveau local puis national).
Compétences techniques :
- Maîtrise du langage Python, de ses librairies de calcul (numpy, scipy, multuprocessing, asyncio, . . . ).
- Maîtrise des méthodes, technologies et librairies du développement graphique (pyQT/pySide, OpenGL).
- Maîtrise des outils collaboratifs (forges logicielles, idéalement Git/Gitlab, packaging logiciel).
- Connaissance d’un langage de bas niveau pour bien appréhender les liens pyQT/QT.
- Connaissance mathématiques et SIG (algèbre linéaire, Système de coordonnées géographiques, projections, . . . ).
- Bonnes capacités rédactionnelles (français, anglais) et capacités à présenter un travail.
- Maîtrise de l’anglais écrit technique du domaine.
- Autonomie (auto-formation, prise de décision).

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est l'une des institutions de recherche les plus importantes au monde. Pour répondre aux grands défis du présent et de demain, ses scientifiques explorent la vie, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Reconnu internationalement pour l'excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence tant dans le monde de la recherche et du développement que pour le grand public.
L'ISTerre est une Unité Mixte de Recherche de l'Université Grenoble Alpes, CNRS, USMB, IRD et Université Gustave Eiffel, située 1381 rue de la Piscine 38400 Saint-Martin d'Hères et sur le Campus Scientifique du Bourget du Lac. Elle fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) et du Pôle de recherche PAGE de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Son effectif est de 300 personnes environ pour un budget annuel moyen de 7 M€. Elle est organisée autour de 10 équipes de recherche et de services, l'objectif scientifique étant l'étude physique et chimique de la planète Terre, tout particulièrement en se concentrant sur les couplages entre les observations des objets naturels, l'expérimentation et la modélisation des processus complexes associés. ISTerre assure également les missions d'observations de la Terre solide, héberge et maintien des parcs nationaux d'instruments géophysiques, ainsi qu'un centre de données.
La personne recrutée sera rattachée à l’UMR 5275, laboratoire ISTerre, sur le campus de Saint Martin d’Hères. Elle sera intégrée au sein du service GEODATA (10 personnes) et travaillera en relation étroite avec les chercheurs de l’équipe Cycle sismique et déformation transitoire (9 chercheurs). Elle sera amenée à se déplacer pour des missions courtes dans le cadre de collaborations nationales ou internationales. Elle pourra exercer en langue française ou anglaise.
Contexte scientifique :
L’interférométrie radar satellitaire (InSAR) est une technique d’imagerie spatiale qui permet de construire des cartes de déplacement du sol. Le groupe de géodésie spatiale d’ISTerre est au cœur du développement d’une chaîne de traitement de ce type d’images satellites appelée NSBAS. Les cartes obtenues sont utilisées ici pour améliorer la compréhension de phénomènes naturels tels les séismes, volcans, glissements de terrain, . . . Le programme Européen COPERNICUS de l’ESA fournit gratuitement des images acquises systématiquement depuis 2004 avec une acquisition tous les 6 à 12 jours. L’accès à cette grande quantité d’images associé à une grande capacité de calcul permet de générer différents produits dont des cartes de déplacement couvrant une zone spatiale et une emprise temporelle de plus en plus importante.
Plusieurs enjeux sont associés à la valorisation de ces produits. Pour ce poste, il s’agit de la mise à disposition des produits auprès des utilisateurs et la mise à disposition d’outils pour faciliter l’analyse de ces produits. Le portail de données de l’infrastructure de recherche européenne EPOS (https://www.epos-eu.org/dataportal) permet une mise en valeur internationale de produits scientifiques telles que ceux générés par la chaine de traitement NSBAS. Toutefois un travail préalable de validation, de reformatage des données et des métadonnées est nécessaire avant de pouvoir diffuser les produits sur la plateforme. Ce travail se fait en concertation avec le Service National d’Observation ISDeform (https://www.isdeform.fr/).
La compréhension et la valorisation des informations disponibles dans ces produits passent soit par une analyse statistique, soit par une grande capacité de visualisation de ces données. Le projet InsarViz adresse le problème de la visualisation de données et se concentre dans un premier temps sur la visualisation de cartes de séries temporelles. Pour cette partie, nous développons un outil open source permettant la visualisation de cartes de déplacement du sol (2D spatial 1D temporel) : ts_viz. Le code de ts_viz est disponible ici : https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/deformvis/insarviz et une vidéo démo ici : https://formater.osug.fr/demos/insarViz/insarViz-demo.mp4).
Le contexte de travail est multidisciplinaire, avec une composante informatique (visualisation de données) pilotée par le laboratoire LIG et une composante géosciences pilotée par ISTerre.