En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5275-FABCAR-109 - Ingénieur d’Etudes en instrumentation et acquisition de données acoustiques ultrasonores (H/F)

Ingénieur d’Etudes en instrumentation et acquisition de données acoustiques ultrasonores (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 8 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’Etudes en instrumentation et acquisition de données acoustiques ultrasonores (H/F)
Référence : UMR5275-FABCAR-109
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 18 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2466,98€ brut mensuel selon votre profil et la grille de rémunération en vigueur au CNRS
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales

Missions

La personne recrutée aura à sa charge le développement, la réalisation et la conduite opérationnelle d’un système d’acquisition ultrasonore dupliqué et déployé sur plusieurs sites naturels (au moins 3), en montagne et en falaise.
Un réseau de plusieurs dizaines de capteurs ultrasonores (piezo-électrique) va en effet être déployé sur des affleurements rocheux. La moitié des capteurs est utilisée comme source et émet, un par un, une rampe de fréquence, l’autre moitié capte la réponse du matériau à cette sollicitation. Les capteurs en émission et en réception sont multiplexés sur une carte électronique d’émission/réception multi-voies. L’acquisition est réalisée de façon automatique et autonome sur le terrain, avec télémétrie partielle ou totale des données. L’environnement de travail se fait essentiellement sous linux et python, même si de solides connaissances sur l’OS Windows et la programmation sous matlab, C ou java peuvent aussi être utiles.
La personne recrutée travaillera sous la responsabilité du chef de projet scientifique, et effectuera un soutien technique aux travaux de thèse et de post-doctorats. Elle pourra aussi éventuellement intervenir sur l’encadrement de stagiaires.

Activités

- Réaliser un cahier des charges, identifier les fournisseurs et passer les commandes de tous les approvisionnements nécessaires à la réalisation des dispositifs de mesure.
- Tester et qualifier la réponse des capteurs piezo-electriques.
- Réaliser un câblage et programmer/contrôler le multiplexage des voies.
- Programmer, synchroniser et automatiser l’acquisition des signaux ultrasonores pour des acquisitions toutes les minutes, pendant plusieurs mois.
- Programmer et automatiser la gestion de la sauvegarde (stockage local interne et externe) et de la transmission de tout ou partie données (modem 2G/4G).
- Réaliser des tests du dispositif en laboratoire avant le déploiement sur le terrain
- Assurer l’alimentation autonome en énergie (panneaux solaires, batteries…) et opérer la surveillance à distance des paramètres d’état du système d’acquisition.
- Documenter les codes et les procédures développées, assurer la traçabilité des mises à jour.
- Dupliquer le dispositif d’acquisition ultrasonore pour au moins 3 sites différents, indépendants géographiquement.
- Participer à l’organisation du déploiement des dispositifs sur le terrain.
- Effectuer des tests de qualification des signaux ultrasonores et organiser les interventions sur le terrain quand la qualité des données le justifie (maintenance, réparation) et/ou quand le transfert de donnée manuel est nécessaire.
- Réaliser l’archivage et la structuration des données (arborescence par lieu et date, nommage des fichiers par lieu et date notamment).
- Participer au pré-traitement des données (filtrage, corrélation, moyenne, extractions de séries temporelles).
- Participer aux réunions de l’équipe du projet, rendre compte des avancées du travail et des éventuels blocages à lever.
En outre, et de façon optionnelle, la personne recrutée pourra :
- contribuer à la configuration, au déploiement, et la gestion des autres instruments sur le terrain : station météo et capteurs environnementaux, photogrammétrie, sismologie.
- participer à l’écriture d’articles scientifiques et de documentations techniques, en français comme en anglais.
- participer à la présentation des travaux scientifiques ou techniques, dans des réunions et congrès en France et à l’étranger, en français comme en anglais.

Compétences

Le candidat devra être titulaire d'une licence pro, d’un Master ou d’un diplôme d’ingénieur avec des qualifications en traitement du signal, électronique d’acquisition, instrumentation.
- savoir coder en python matlab et linux
- être capable de développer, réaliser et installer de manière opérationnelle un système d'acquisition ultrasonore
- un gout prononcé pour le travail en équipe est nécessaire.
- une très bonne connaissance de l’anglais est nécessaire.
- un intérêt pour le travail de terrain en montagne sera apprécié.
- un permis de conduire valide de plus de 2 ans est indispensable.

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est l'une des institutions de recherche les plus importantes au monde. Pour répondre aux grands défis du présent et de demain, ses scientifiques explorent la vie, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Reconnu internationalement pour l'excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence tant dans le monde de la recherche et du développement que pour le grand public.
Le CDD s'effectuera au sein du laboratoire ISTerre
L'ISTerre est une Unité Mixte de Recherche de l'Université Grenoble Alpes, CNRS, USMB, IRD et Université Gustave Eiffel, située 1381 rue de la Piscine 38400 Saint-Martin d'Hères et sur le Campus Scientifique du Bourget du Lac.
Elle fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) et du Pôle de recherche PAGE de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Son effectif est de 300 personnes environ pour un budget annuel moyen de 7 M€.
Elle est organisée autour de 9 équipes de recherche et de services, l'objectif scientifique étant l'étude physique et chimique de la planète Terre, tout particulièrement en se concentrant sur les couplages entre les observations des objets naturels, l'expérimentation et la modélisation des processus complexes associés. ISTerre assure également les missions d'observations de la Terre solide, héberge et maintien des parcs nationaux d'instruments géophysiques, ainsi qu'un centre de données.
Le CDD se déroulera au sein du projet ERC Crack The Rock et sera rattaché au Service Instrumentations Géophysiques (SIG) composé de 16 personnes.
Équipe d’encadrement : E. Larose : responsable du projet

Contraintes et risques

Le projet inclut, de façon optionnelle, des missions sur le terrain, notamment en terrain de montagne, accidenté et en falaise. Ces interventions se font après une formation spécifique au travail sur corde (prise en charge par le projet), et/ou accompagnées de guides diplômés