En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5275-FABCAR-068 - Post doc en paléosismologie (H/F)

Post doc en paléosismologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 mai 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post doc en paléosismologie (H/F)
Référence : UMR5275-FABCAR-068
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 1 février 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2805€ et 2905€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Missions

Le but du post doc est d'étudier la paléosismologie à partir de tranchées sur la branche moyenne de la faille nord-anatolienne, afin de renseigner la sismologie à long terme de la MNAF. Ce poste sera basé à l'IPGP (Institut de Physique du Globe Paris) dans le cadre du projet ANR multidisciplinaire Basiliznik's Secrets sur le segment moyen de la faille Nord Anatolienne (MNAF).
Le segment moyen de la faille nord-anatolienne (MNAF), qui est peu connu comparé au segment nord de la NAF. Jusqu'à présent, les recherches associées au projet se sont concentrées autour du lac d'Iznik où nous avons développé différentes approches, de l'archéologie au carottage du lac, en passant par la bathymétrie et la sismologie. Ici, nous proposons de travailler plus spécifiquement sur les segments côtiers de la MNAF.
Nous avons proposé une nouvelle segmentation de la faille et observé des décalages cumulatifs de marqueurs géomorphologiques à partir d'analyses d'images pléiades, Benjelloun et al., 2021. Certaines tranchées ont été ouvertes dans le passé par d'autres équipes, toujours limitées dans leur interprétation par le manque de datation fiables.

Activités

L'objectif principal de ce travail serait de démêler l'organisation des séismes passés le long du MNAF. L'outil principal pour atteindre ce but sera l'étude de tranchées paléosismologiques. Nous envisageons également de réévaluer la valeur du taux de glissement quaternaire le long de la MNAF, qui est mal contraint. Sur la base de nos études précédentes le long de la MNAF, nous avons repéré des sites cibles potentiels pour les futures tranchées, sites qui seront réévalués dans le cadre de ce ppost-doc. Cette partie du travail impliquera l'amélioration de la carte de segmentation de la faille, en utilisant notamment des films de drone et le Ground Penetrating Radar acquis sur différents segments de la faille. Une estimation des décalages géomorphologiques le long de la faille sera recherchée. Une attention particulière sera portée sur les prolongements sur la berge des failles observées dans le lac. Néanmoins, nous n'excluons pas la possibilité d'étudier le segment de faille plus à l'est, plus proche de la connexion entre la MNAF et la NNAF, le segment Nord plus actif. Des tranchées seront ouvertes sur les segments les plus prometteurs.

Compétences

Idéalement, le candidat doit avoir une expérience préalable en paléosismologie/analyse tectonique de la géomorphologie, ou au moins dans l'étude des failles actives.

Contexte de travail

Quelques travaux de terrain en Turquie, le long du segment moyen de la NAF, sont prévus pendant cette période. Le poste est situé à l'Institut de physique du globe de Paris, France, où le/la candidat(e) travaillera en étroite collaboration avec Yann Klinger. Cependant, de fortes interactions sont également attendues avec le reste de l'équipe situé à Grenoble et Chambéry.

Contraintes et risques

Le candidat retenu doit être disponible pour effectuer des travaux de terrain en Turquie en septembre ou octobre 2023

Informations complémentaires

Supervision : Yann Klinger (IPGP) ; Julia De Sigoyer (ISTERRE, Grenoble)
Pour plus d'informations, contactez Yann Klinger yann klin klinger@ipgp.fr ou
ou Julia de Sigoyer julia.de-sigoyer@univ-grenoble-alpes.fr
Jetez un coup d'œil à la page web du projet : https://basiliznik-secrets.osug.fr/