En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5275-FABCAR-050 - Post-doctorat sur les Méthodes géophysiques de surveillance et de caractérisation des risques naturels émergents dans un contexte de réchauffement climatique (permafrost, neige humide, ....) - Geo-Risk-Nat-Clim (H/F)

Post-doctorat sur les Méthodes géophysiques de surveillance et de caractérisation des risques naturels émergents dans un contexte de réchauffement climatique (permafrost, neige humide, ....) - Geo-Risk-Nat-Clim (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5275-FABCAR-050
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 9 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2648€ mensuel brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Sous la double autorité des responsables du projet LABCOM GEO3iLAB à ISTerre et à Géolithe, le/la candidat-e devra créer des outils numériques capables de traiter un ensemble de signaux géophysiques, notamment sismiques, et d'en extraire les évolutions des paramètres dynamiques des objets étudiés. Ce traitement du signal sera automatisé et codé en langage PYTHON et intégré à une suite logicielle qui inclut une interface graphique déjà opérationnelle. Le(la) candidat(e) pourra effectuer des recherches permettant d'associer différentes observables géophysiques ou géodésiques, telles que les données de déformation de surface, les paramètres électriques ou électro-magnétiques, les capteurs environnementaux (humidité, température, précipitation, rayonnement…) ou encore les données photogrammétrique (optique, infra-rouge).

Activités

Actions associées :
- Concevoir et réaliser des expériences sur le terrain, observations, analyse des données, traitement du signal et automatisation des outils logiciels de traitement, en vue d'applications industrielles ;
- Contribuer au développement et à la maintenance de composants logiciels, proposer et réaliser des actions d'optimisation et de consolidation, élaborer les jeux de tests ;
- Automatiser ou faire automatiser les chaines de traitements et les rendre opérationnelles pour les besoins du partenaire industriel, avec des règles de contrôle d'erreur ;
- Rédiger ou faire rédiger les procédures et les modes opératoires, les documentations d'exploitation et les documentations destinées aux usagers, participer aux réunions de travail avec les utilisateurs finaux (entreprise) ;
- Communiquer les résultats des recherches sur le plan international (publication, congrès).

Compétences

Compétences techniques principales :
- Doctorat en physique ou géophysique
- Parfaite maitrise de l'anglais écrit et parlé
- Parfaite maitrise de la communication scientifique, prouvé par plusieurs communications internationales
Compétences secondaires :
- Une expérience dans la modélisation et l'observation des risques gravitaires est un plus.
- Maitrise du langage Python et son écosystème, de matlab ;
- Connaissance des outils et pratiques de développement logiciel (git, intégration continue, docker, devops) ;
- Connaissance des systèmes d'exploitations Linux ;
- Une très bonne connaissance des règles de sécurité en montagne et une aisance dans les terrains accidentés sont nécessaires pour les éventuelles sorties terrains.
- Le permis de conduire est nécessaire pour les sorties terrain.

Contexte de travail

L'agent sera rattaché(e) à l'UMR 5275, laboratoire ISTerre, à Grenoble, et exercera une partie de son travail dans les locaux de la société Géolithe, dans le cadre du Laboratoire Commun GEO3iLAB. Elle/il travaillera en relation étroite avec les chercheurs du projet LABCOM (équipe Failles) et les ingénieurs R&D de Géolithe. Elle/il pourra être amené(e) à se déplacer pour des missions courtes (France et étranger), notamment pour l'instrumentation sur le terrain, la promotion et la diffusion des résultats.
Dans le cadre d'un projet LabCom (Laboratoire Commun) « Géophysique, Géotechnique, Géomécanique Innovation Lab » avec l'entreprise Géolithe, l'équipe développe des méthodologies innovantes pour la détection, la surveillance et l'alerte des risques naturels en montagne, notamment les glissements de terrain et les chutes de blocs (falaise). Dans ce cadre, l'équipe de recherche développe des instruments et des méthodes d'analyse de signal qui sont ensuite déployées sur le terrain pour effectuer des mesures multi-paramètres. Les mesures sont rapatriées télétransmises au laboratoire pour analyse, en général à h+24. Pour mener à bien ce projet, l'équipe souhaite s'adjoindre l'aide d'un(e) post-doctorant(e) pour développer et mettre en œuvre des prototypes de code de calcul automatisés qui vont analyser en quasi-temps réel les paramètres géophysiques, notamment vibratoires (fréquences de résonance, rigidité) continus acquis sur les objets surveillés (écaille rocheuse, glissement de terrain, permafrost, couverture neigeuse).

Les objectifs seront notamment :
1) La surveillance de l'évolution mécanique (perte de rigidité, perte de glace) des sols gelés (permafrost), applications aux glaciers rocheux, glaciers et falaises gelées, par l'utilisation du bruit de fond sismique.
2) Caractérisation du manteau neigeux par méthode sismique passive : caractérisation de la neige sèche ou humide via la propagation des ondes sismiques de bruit de fond.
3) Outils géophysiques de caractérisation de l'humidité de la neige, méthodes de surveillance électrique et de radio-fréquences (RFID).

II est précisé que cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre du plan France Relance sur un projet de collaboration de recherche avec une entreprise qui sera soumis à validation de la DRARI.

Informations complémentaires

Le(la) candidat(e) retenu(e) se verra normalement proposer un CDI en R&D dans la société Géolithe à l'issue du CDD.

On en parle sur Twitter !