Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Ingénieur de Recherche électronique embarquée et informatique sur le développement et l'interfaçage de capteurs / actionneurs pour l'immersion en réalité virtuelle.
Référence : UMR5270-SYLGON-032
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 3 février 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2609 et 2796 Euros brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'instrument
Missions
L'ingénieure ou l'ingénieur rejoindra l'équipe Dispositifs pour la Santé et l'Environnement de l'Institut des Nanotechnologies de Lyon dans le cadre d'un projet collaboratif sur le développement d'un environnement immersif en réalité virtuelle pour l'apprentissage des risques chimiques.
Elle ou il aura pour mission de développer des nouveaux dispositifs pour la multisensorialité en environnement virtuel. En particulier, un dispositif de stimulation thermique portable au niveau des mains simulera la tenue d'objets chauds, tandis qu'un dispositif distant pourra simuler la température et l'échauffement de l'environnement (incendie, etc.).
Par ailleurs ces dispositifs, ainsi que d'autres capteurs et actionneurs développés dans le cadre de ce projet, devront être interfacés avec le moteur de l'environnement virtuel. Ainsi, elle ou il aura pour missions de développer les modules de communication entre le moteur et les périphériques de contrôle / commande des dispositifs.
Activités
Activités principales
• Conception et réalisation d'un système connecté et portable de stimulation thermique (chaud / froid) des mains sans fil.
• Conception et réalisation d'un système connecté, fixe dans l'environnement, de stimulation thermique (chaud / froid) du corps ou d'une partie du corps.
• Développement de modules d'interfaçage et de contrôle entre le moteur de réalité virtuelle et les systèmes de stimulation thermique ainsi que de récupération des signaux issus des capteurs de mesures physiologiques portables et sans-fil portés par l'individu pendant l'immersion dans l'environnement virtuel.
Compétences
Compétences
Ingénieure / ingénieur ou docteure / docteur spécialisé(e) en électronique embarquée et en informatique, ayant des connaissances en :
- Conception et réalisation de cartes électroniques embarquées ;
- Programmation en langage C et C++ des microcontrôleurs ;
- Programmation en langage Python et C# pour la communication avec le moteur de réalité virtuelle et les périphériques externes.
Expérience recommandée de 3 ans en entreprise ou en laboratoire dans le domaine de l'électronique et de l'informatique.
Contexte de travail
Elle ou il travaillera au sein de l'INL sur le campus LyonTech La Doua avec les membres de l'équipe DES pendant toute la durée de la mission. Un bureau sera mis à disposition ainsi que l'accès à l'atelier d'électronique et d'assemblage dans le bâtiment de l'INL. Une pièce entière sera dédiée à la mise en œuvre et au test de la solution développée au sein de la plateforme expérimentale « Living Lab » de l'INL où sera installée la solution de réalité virtuelle.
Elle ou il sera aussi amené(e) à tester ou installer la solution développée chez les partenaires du projet à Lyon et à Saint-Etienne.