Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F - Responsable du développement du logiciel open source OMEGAlpes de modélisation et d’optimisation de la flexibilité des systèmes multi-énergies
Référence : UMR5269-NADMIC-023
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 18 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2847€ et 3005 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Responsable assurance qualité / produit
Missions
Dans le cadre du projet européen FlexRICAN (https://flexrican.eu/), l'ingénieur recruté sera responsable du développement, de la documentation et du support du logiciel python open source OMEGAlpes (https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/omegalpes/omegalpes).
Activités
Activité :
La personne recrutée sera en charge de :
- Améliorer la qualité de développement de l'outil, en exploitant les techniques de génie logiciel et de développement collaboratif ouvert.
- Mettre en place des méthodes de déploiement robustes (notamment en termes de gestion des dépendances) et accessibles aux non-développeurs.
- Animer les communautés d'utilisateurs et de développeurs.
- Soutenir les travaux de recherche menés dans le WP6.1 (introduction de nouveaux modèles de flexibilité dans OMEGAlpes
- Soutenir les chercheurs du projet dans l'implémentation d'études de cas dans les Notebooks Jupyter, autonomes et en libre accès.
- Contribuer également au WP6.2 pour la diffusion des connaissances aux partenaires du projet et à la communauté scientifique.
Compétences
- Maitrise de la programmation Python (programmation orientée objet, structuration du code en paquets et modules, environnements virtuels, gestion des dépendances, génération de documentation, packaging et déploiement...)
- Expérience en développement collaboratif et travail en open source
- Connaissance en modélisation physique multi-énergie (électricité, thermique)
- Connaissance en algorithmes d'optimisation (linéaires et non linéaires, sous contraintes, objectifs simples et multiples)
Contexte de travail
Le/la candidat.e travaillera dans le cadre du projet Européen FlexRICAN (https://flexrican.eu/) qui traite de la flexibilité énergétique des infrastructures de recherche pour la neutralité carbone. Le projet réunit trois infrastructures ESFRI (https://www.esfri.eu/), trois institutions académiques et deux partenaires industriels européens. L’objectif est de montrer comment les infrastructures de recherche, en tant qu'acteurs électro-intensifs, peuvent améliorer la flexibilité énergétique du réseau électrique européen et contribuer aux réseaux de chauffage locaux grâce à des projets de récupération de la chaleur perdue.
Il/elle sera basé.e au Laboratoire G2elab de Génie Électrique de Grenoble, qui est une unité mixte de recherche (UMR 5269) de Grenoble INP - UGA, de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS, dans le domaine de la Recherche en Génie Électrique.
Il couvre un spectre scientifique qui va des matériaux et des composants, pour aboutir à la conception et au pilotage de systèmes d’énergie électrique. Son action peut être résumée par les mots clefs suivants : énergie électrique, matériaux, procédés et systèmes innovants, modélisation et conception.
Avec plus d'une centaine de personnels permanents, une centaine d'étudiants en doctorat et 70 autres acteurs comme les master, les post-docs ou les professeurs invités, le G2Elab s'impose dans ces domaines comme un acteur majeur au niveau national et international, au cœur de l’efficacité énergétique des composants et systèmes.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.