En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5266-PIELHU-005 - Post-doctorant caractérisation microstructurale fabrication additive (H/F)

Post-doctorant caractérisation microstructurale fabrication additive (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant caractérisation microstructurale fabrication additive (H/F)
Référence : UMR5266-PIELHU-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : jeudi 5 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 991,58 € et 4 756,76 € brut annuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 9 - Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique

Missions

Le post-doctorant aura pour mission de réaliser des caractérisations à l'échelle de la microstructure dans des composites Cu-Cr élaborés par fabrication additive par fusion locale sur lit de poudre. Ces caractérisations incluent nano-tomographie synchrotron, HR-EBSD, MEB, TEM, dont certaines in situ lors d'essais mécaniques. Les jeux de données produits ont vocation à nourrir des modèles numériques développés aux différentes échelles par d'autres membres du projet.

Activités

Le post doctorant aura en charge la partie de caractérisation expérimentale du matériau d'étude. Il devra caractériser les microstructures initiales afin de nourrir des modèles numériques. Il devra ainsi fournir des images 3D des distributions des phases, fournir des caractérisation cristallographiques, des informations de densité de dislocations. Il travaillera en collaboration avec des chercheurs experts des différentes techniques. Il devra être en mesure de proposer et de mettre en place des stratégies corrélatives pour combiner les différentes modalités d'acquisition, ainsi que de proposer les données produites dans des formats exploitables par les simulations.
Le post doctorant sera aussi amené à produire des caractérisations lors d'essais mécaniques permettant de nourrir et de valider les modèles développés.

Compétences

- Caractérisation de microstructure
- Caractérisation micro-mécanique
- Analyse d'image 2D et/ou 3D
- Manipulation de données multi-modales
- Préparation d'échantillon
- Gestion de projet
- Travail en équipe

Contexte de travail

Le post doctorat se déroulera au sein du laboratoire SIMAP où l'on trouve une expertise forte en fabrication additive sur lit de poudre et en caractérisation mécanique et microstructurale à toutes les échelles. Le laboratoire dispose en son sein ou à proximité immédiate une panoplie d'équipements d'élaboration (EB-PBF, L-PBF, arc melting...) et de caractérisation de pointe (micro-CT, MEB/EBSD, FIB, MET, APT...). Le laboratoire bénéficie aussi d'un partenariat étroit avec la ligne de lumière ID16B de l'ESRF unique au monde pour la nano-tomographie in situ à haute énergie.
Le post doctorant bénéficiera aussi dans le cadre du projet de la collaboration avec le LEM3 à Metz où l'on retrouve une expertise forte en HR-EBSD avec capacité de 3D. Plusieurs séjours à Metz seront réalisés au court du projet.