En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5263-ANNCAM-053 - Ingénieur de recherche Psychologie sociale Projet JEUVIEILLI : étude des pratiques récréatives, à risque, excessives des joueurs vieillissants. H/F

Ingénieur de recherche Psychologie sociale Projet JEUVIEILLI : étude des pratiques récréatives, à risque, excessives des joueurs vieillissants. H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 22 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche Psychologie sociale Projet JEUVIEILLI : étude des pratiques récréatives, à risque, excessives des joueurs vieillissants. H/F
Référence : UMR5263-ANNCAM-053
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 7 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 8 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2782 € à 3389 € brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données

Missions

Financé par l'Agence Nationale de la Recherche, l'objectif général du projet JEUVIEILLI est d'étudier les pratiques récréatives, à risque, excessives des joueurs vieillissants afin d'identifier les facteurs intrinsèques (motivationnels, émotionnels), du jeu (type de jeu, accessibilité, caractéristiques physiques du jeu) et du contexte de jeu qui influent sur le désir de jouer, l'illusion de contrôle, la prise de risque. Ceci permettra à terme le développement d'un dispositif de prévention adapté à leurs profils spécifiques. Ce projet repose sur un consortium de chercheurs en psychologie cognitive, psychopathologie et psychologie sociale.

Activités

Une très forte sensibilité à l'illusion de contrôle étant un facteur majeur dans le renouvellement des conduites de jeu de hasard et d'argent (JHA), ce facteur sera au cœur d'une démarche préventive aux niveaux primaire, secondaire et tertiaire.
- Une fois clôturée la méta-analyse sur l'illusion de contrôle, il s'agira de tester des messages de prévention en matière de renouvellement des conduites de jeu de hasard et d'argent en s'appuyant sur les travaux de la pragmatique conversationnelle (voir par exemple les maximes de Grice), de la théorie de l'intégration de l'information en référence au modèle d'Anderson (1996).

Compétences

- Diplôme : Doctorat en psychologie sociale.
- Compétences :
* sur le plan théorique :
- avoir des connaissances sur l'illusion de contrôle et
- connaître les modèles de la prévention
* sur le plan méthodologique :
- savoir concevoir des protocoles quasi-expérimentaux
- maîtriser les outils statistiques (test non paramétriques, paramétriques, analyse de régression et de variance).
- être sensibilisé.e aux nouvelles pratiques de la recherche scientifique comme l'enregistrement des données.

Contexte de travail

Le Laboratoire CLLE : Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (Unité Mixte de Recherche du CNRS N°5263, Université de Toulouse), est localisé à la Maison de la Recherche de l'Université Toulouse Jean Jaurès, France.
Trois équipes existent au sein de ce laboratoire. L'ingénieur de recherche sera affilié à l'équipe Cognition en Situation Complexe qui est une équipe de recherche en psychologie centrée sur l'étude des processus cognitifs et socio-cognitifs en jeu dans les activités humaines en tenant compte de l'environnement.

Contraintes et risques

Des déplacements au national ou à l'international pourront être à prévoir.
Dans la mesure où les circonstances imposeraient un travail à distance, la personne recrutée devra être équipée d'un matériel informatique convenable lui permettant de travailler à distance.

Informations complémentaires

Les candidats interessés doivent déposer leur candidature sur le portail emploi du CNRS. Merci de fournir un CV détaillé, une lettre de motivation contenant un résumé des thématiques de recherche.
Plus d'informations sur le laboratoire CLLE : http://clle.univ-tlse2.fr/
Equipe CSC :
https://clle.univ-tlse2.fr/accueil/equipes-de-recherche/cognition-en-situation-complexe

Personne à contacter pour toute information sur le poste :
Valérie Le Floch à valerie.le-floch@univ-tlse2.fr