By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5263-ANNCAM-017 - Contrat post-doctoral : Comprendre l'activité du superviseur/responsable de production aérospatial pour préconiser un Outil d'Aide à la Décision adapté et acceptable. H/F

Job Title: Understand the activity of the Aerospace Production Supervisor/Manager to recommend an appropriate and acceptable Decision Support Tool. M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5263-ANNCAM-017
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Monday, January 13, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2620 to 3730 € gross per month depending on seniority.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

With the advent of new technologies, Human-Machine Interactions (HMIs) are becoming more and more critical to control and monitor industrial processes. In the context of Industry 4.0, they are a major vector of productivity, agility and social motivation.
In this new context, operational jobs, such as production manager, are undergoing major changes. It is necessary to face the many and varied hazards of production on a daily basis and to react in real time by trying to make the "right" decisions and meet the various quality, cost and deadline objectives specific to production. This requires understanding an (ever-increasing) mass of data, detecting significant events, understanding their causes and effects, and defining appropriate reconfiguration strategies, all within short timeframes and under high stress situations. In this context, the activity of production managers benefits from being instrumented by intuitive GUIs adapted to new needs. Beyond the development of new interfaces, the triple interaction between perception, cognition and action needs to be modelled as a homogeneous and coherent WHOLE, centred on the satisfaction of the end user's needs and the taking into account of the constraints associated with his activity.
The 5S project aims to develop a Decision Support Tool adapted to the managers of aerospace assembly lines. In terms of industrial organisation, these are clocked lines: each aircraft visits each workstation and changes workstations at a defined time (depending on the rate to be reached to satisfy demand) and synchronised between all workstations. The number of workstations is low (<10), which leads to many assembly tasks for each one (between 200 and 3500 tasks) and frequent hazards: delay in the supply of the necessary parts, absence of qualified operators, quality problems. Thus, the schedule for distributing tasks to the operators working on each station (between 5 and 35 people) is constantly called into question. However, the planning of tasks associated with a position being a difficult problem to solve, corrective actions are often carried out without a global vision and their quality depends a lot on the manager's experience. Moreover, when an unexpected event occurs, the manager has no reliable decision-making tool at his disposal to analyze all the reconfiguration solutions. The pressure of seeing an aeronautical assembly line stopped generates a lot of stress for managers, as the consequences of such a stop are considerable (delay on the line, penalties). This stress pushes to find a solution as quickly as possible and not necessarily the most suitable solution. The 5S project is interested in developing interactions that allow a manager to supervise a workstation more efficiently and thus enable him to provide the most relevant solution to the identified problem.
The project is based on a multidisciplinary scientific consortium made up of two Toulouse laboratories with complementary fields of expertise: the Institut de Recherche en Informatique de Toulouse 1 (UMR 5505) and the CLLE laboratory (Cognition, Languages, Language, Ergonomics, UMR 5263) and three centres specialising in visual impairment (IJA3, ASEI-Cival Lestrade4, CTRDV5). It also relies on the applied research laboratory "Cherchons pour Voir ", common to IJA and IRIT.
Within the framework of this project, the design of the support system for the line manager is based on the ethno-centric approach of the IHM. It will therefore be a question of identifying the various tasks relating to the supervision activity (in particular, the identification of production hazards) of the aerospace assembly line manager through the clinical exploration approach (non-directive research interviews, self-confrontation interviews, systematic observation). In addition, it will be a question of proposing an interface for the Decision Support Tool (DST) that respects ergonomic acceptability criteria. Finally, we will experimentally test the effect of the interfaced DST prototype on both the objective performance (including eye-tracking, quality of responses and reaction latency) and the subjective feeling (self-reported data) of the line manager.

Activities

● Creation of an adapted exploratory and descriptive methodology allowing the analysis of the production supervisor's activity (identification of the different tasks inherent to his supervisory activity; detection and identification of production hazards; management of task interruptions; etc.).
● Creation of an experimental methodology to evaluate the acceptability and influence of the Decision Support Tool (DST) on the production supervisor's performance.
● Field data collection
● Analysis of qualitative and quantitative data (e.g. driving performance, etc.)
● Interpretation of results in relation to the scientific literature
● Valuation of written and oral results (e.g. writing scientific articles, participation in conferences, etc.).
● Participation in 5S project follow-up meetings
Keywords: Cognitive Ergonomics, Industry 4.0, HMI, Acceptability, Digital

Skills

- Profile of the desired candidate :
o Diploma :
§ Doctorate
o Required skills
● Experience in studies of human behaviour
● Fluency in French and English, both written and spoken
● Collection and statistical processing of qualitative and quantitative data
● In-depth knowledge of clinical (exploratory & descriptive) and experimental methods
● Writing and interpersonal skills
● Ability to work in a team, ability to make proposals, autonomy, adaptability
● A knowledge of the field of industry would be a plus.

Work Context

The project is based on a multidisciplinary scientific consortium made up of two Toulouse laboratories with complementary fields of expertise: the Institut de Recherche en Informatique de Toulouse 1 (UMR 5505) and the CLLE laboratory (Cognition, Languages, Language, Ergonomics, UMR 5263) and three centres specialising in visual impairment (IJA3, ASEI-Cival Lestrade4, CTRDV5). It also relies on the applied research laboratory "Cherchons pour Voir ", common to IJA and IRIT.

Constraints and risks

Travel will be carried out within the partner company located in Toulouse.

Additional Information

- For more informations about the CLLE Laboratory :
http://clle.univ-tlse2.fr

- Persons to contact for informations about the job :
celine.lemercier@univ-tlse2.fr; Philippe.Truillet@irit.fr; cyril.briand@laas.fr

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5263-ANNCAM-017 - Contrat post-doctoral : Comprendre l'activité du superviseur/responsable de production aérospatial pour préconiser un Outil d'Aide à la Décision adapté et acceptable. H/F

Contrat post-doctoral : Comprendre l'activité du superviseur/responsable de production aérospatial pour préconiser un Outil d'Aide à la Décision adapté et acceptable. H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5263-ANNCAM-017
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 13 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2620 à 3730 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Avec l'avènement des nouvelles technologies, les Interactions Homme-Machine (IHMs) deviennent de plus en plus critiques pour commander et piloter les processus industriels. Dans le cadre de l'Industrie 4.0, elles sont un vecteur majeur de productivité, d'agilité et de motivation sociale.
Dans ce nouveau contexte, les métiers opérationnels, tel que celui de responsable de production, sont en pleine mutation. Il faut quotidiennement faire face aux aléas nombreux et variés de la production et réagir en temps réel en tentant de prendre les « bonnes » décisions et satisfaire les divers objectifs de qualité, de coûts et de délais propres à la production. Cela demande d'appréhender une masse (toujours plus) importante de données, de détecter les événements significatifs, de comprendre leurs causes, leurs effets et de définir des stratégies de reconfiguration adaptées, cela dans des délais courts et des situations de stress important. Dans ce cadre, l'activité des responsables de production gagne à être instrumentée par des IHMs intuitives et adaptées aux nouveaux besoins. Au-delà du développement de nouvelles interfaces, il s'agit de modéliser l'interaction triple entre perception, cognition et action comme un TOUT homogène et cohérent, centré sur la satisfaction des besoins de l'utilisateur final et la prise en compte des contraintes associées à son activité.
Le projet 5S vise à développer un Outil d'Aide à la Décision adapté aux responsables de lignes d'assemblage aérospatial. En termes d'organisation industrielle, il s'agit de lignes cadencées : chaque aéronef visite chaque poste de travail et change de poste à un moment défini (dépendant de la cadence à atteindre pour satisfaire la demande) et synchronisé entre tous les postes de travail. Le nombre de postes est faible (<10), ce qui induit beaucoup de tâches d'assemblage pour chacun (entre 200 et 3500 tâches) et des aléas fréquents : retard d'approvisionnement des pièces nécessaires, absence d'opérateur qualifié, problème de qualité. Ainsi le planning de répartition des tâches aux opérateurs travaillant sur chaque poste (entre 5 et 35 personnes) est constamment remis en cause. Or, la planification des tâches associées à un poste étant un problème difficile à résoudre, les actions correctives sont souvent réalisées sans vision globale et leur qualité dépend beaucoup de l'expérience du manager. Par ailleurs, lorsqu'un événement non prévu se produit, le manager n'a aucun outil de décision fiable à sa disposition permettant d'analyser l'ensemble des solutions de reconfiguration. La pression de voir une ligne d'assemblage aéronautique arrêtée génère beaucoup de stress chez les managers, car les conséquences d'un tel arrêt sont considérables (retard sur la ligne, pénalités). Ce stress pousse à trouver une solution le plus rapidement possible et non pas forcément la solution la plus adaptée. Le projet 5S s'intéresse à élaborer les interactions permettant à un manager de superviser un poste de travail de façon plus performante et ainsi lui permettre d'apporter la solution la plus pertinente à la problématique identifiée.
Le projet s'appuie sur un consortium scientifique pluridisciplinaire composé de deux laboratoires toulousains dont les champs d'expertise sont complémentaires : l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse1 (UMR 5505) et le laboratoire CLLE2 (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, UMR 5263) et trois centres spécialisés sur la déficience visuelle (IJA3, ASEI-Cival Lestrade4, CTRDV5). Il s'appuie également sur le laboratoire de recherche appliquée « Cherchons pour Voir »6, commun à l'IJA et à l'IRIT.
Dans le cadre de ce projet, la conception du système d'aide au responsable de lignes se fondant sur l'approche ethno-centrée de l'IHM, il s'agira donc d'identifier les différentes tâches relatives à l'activité de supervision (en particulier, l'identification des aléas de production) du responsable de lignes d'assemblage aérospatial par le biais de la démarche d'exploration clinique (entretiens non-directifs de recherche, entretien d'auto-confrontation, observation systématique). Par ailleurs, il s'agira de proposer un interfaçage pour l'OAD respectant les critères d'acceptabilité ergonomiques. Enfin, nous éprouverons expérimentalement l'effet de le prototype de l'OAD interfacé tant sur la performance objective (incluant eye-tracking, qualité des réponses et latence de réaction) que sur le ressenti subjectif (données auto-rapportées) du responsable de lignes.

Activités

Les activités du/de la candidat(e) incluront, en collaboration étroite avec l'équipe de recherche du projet 5S, la/le :
● Création d'une méthodologie exploratoire et descriptive adaptée permettant l'analyse de l'activité du superviseur de production (identification des différentes tâches inhérentes à son activité de supervision; détection et identification des aléas de production; gestion des interruptions de tâches; etc..)
● Création d'une méthodologie expérimentale permettant d'évaluer l'acceptabilité et l'influence de l'Outil d'Aide à la Décision (OAD) sur la performance du superviseur de production
● Recueil des données sur le terrain
● Analyse des données qualitatives et quantitatives (ex. performance de conduite, etc.)
● Interprétation des résultats en lien avec la littérature scientifique
● Valorisation des résultats à l'écrit et à l'oral (ex. rédaction d'articles scientifiques, participation à des conférences, etc.)
● Participation aux réunions du suivi du projet 5S

Mots-Clés : Ergonomie Cognitive, industrie 4.0, IHM, Acceptabilité, Numérique

Compétences

Le candidat devra :
- Etre titulaire d'un Doctorat en psychologie, ergonomie cognitive ou sciences cognitives
• Avoir une expérience dans des études du comportement humain
• Maîtriser le français et l'anglais, à l'oral et à l'écrit
• Maîtriser le recueil et le traitement statistique de données qualitatives et quantitatives
• Avoir des connaissances approfondies des méthodes clinique (exploratoire & descriptive) et expérimentale
• Présenter des qualités rédactionnelles et relationnelles
• Démontrer une capacité à travailler en équipe, être force de proposition, montrer de l'autonomie et de l'adaptabilité
• Une connaissance du champ du monde de l'industrie serait un plus

Contexte de travail

Le projet s'appuie sur un consortium scientifique pluridisciplinaire composé de deux laboratoires toulousains dont les champs d'expertise sont complémentaires : l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse1 (UMR 5505) et le laboratoire CLLE2 (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, UMR 5263) et trois centres spécialisés sur la déficience visuelle (IJA3, ASEI-Cival Lestrade4, CTRDV5). Il s'appuie également sur le laboratoire de recherche appliquée « Cherchons pour Voir »6, commun à l'IJA et à l'IRIT.

Contraintes et risques

Des déplacements seront a réalisés au sein de l'entreprise partenaire située à Toulouse.

Informations complémentaires

- Plus d'infos sur le Laboratoire CLLE sur : http://clle.univ-tlse2.fr/


- Personnes à contacter pour toute information sur le poste : celine.lemercier@univ-tlse2.fr; Philippe.Truillet@irit.fr; cyril.briand@laas.fr

On en parle sur Twitter !