Informations générales
Intitulé de l'offre : Technicien de laboratoire spécialisé en biologie cellulaire (H/F)
Référence : UMR5261-JULGON-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : mercredi 15 novembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1938€ et 2386 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Technicien-ne biologiste
Missions
Vous serez en charge de conduire des expériences de biologie cellulaire appliquées à l'étude du muscle strié squelettique normal et pathologique. Vous interagirez avec les responsables scientifiques du projet, les personnels techniques du laboratoire et les doctorants. Vous participerez aux missions de gestion et d'organisation du fonctionnement courant du laboratoire.
Activités
- Culture de cellules myogéniques primaires (lignées murines et humaines) et cocultures avec des cellules de l'inflammation ou cellules stromales,
- Analyses de biologie cellulaire variées à partir des cultures,
- Analyses de cytométrie en flux,
- Prise en charge de l'ensemble des étapes expérimentales nécessaires aux analyses d'immunomarquages (marquages spécifiques, microscopie, analyses d'images),
- Analyse et mise en forme des résultats avec les responsables du projet.
Compétences
Nous cherchons un candidat sérieux et motivé .Une formation initiale en biologie cellulaire (DUT, L3 pro…) serait un plus pour ce poste. La maîtrise des techniques de culture cellulaire est obligatoire. Le candidat devra justifier d'une expérience en laboratoire de recherches (stage, 1er contrat). Une excellente organisation et rigueur scientifique ainsi que la capacité à travailler en équipe et à communiquer en anglais sont essentielles.
Contexte de travail
L'équipe étudie les interactions cellulaires impliquées dans l'homéostasie du muscle strié squelettique. Plus particulièrement, nous analysons les rôles des cellules immunes (inflammation), des cellules endothéliales et péri-endothéliales (angiogenèse) et des cellules interstitielles (fibrose) sur le comportement et le devenir des cellules souches myogéniques à la fois au cours de la régénération du muscle sain et dans plusieurs contextes pathologiques (dystrophies musculaires, cachexie).
L'équipe fait partie de l'Institut NeuroMyoGène, qui est un centre de recherche fondamentale et translationnelle focalisé sur le développement et la fonction du système neuromusculaire. Le laboratoire occupe des locaux au sein de la faculté de médecine Rockefeller de l'Université Claude Bernard Lyon 1, sur le campus médical Lyon Est.
Contraintes et risques
- Risques biologiques
- Risques chimiques
- Travail isolé