En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5261-FABLEG-013 - Post-doctorat (H/F) - Bioinformatique du tissu musculaire

Post-doctorat (H/F) - Bioinformatique du tissu musculaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 9 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) - Bioinformatique du tissu musculaire
Référence : UMR5261-FABLEG-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : mercredi 18 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 18 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Physiologie, physiopathologie, biologie du cancer

Missions

Le contrat postdoctoral de 2 ans, renouvelable, est disponible pour mener un projet collaboratif financé par l'ANR. Les fibres musculaires sont des cellules syncytiales multinucléées, reconstruites par la fusion des cellules souches musculaires. Notre objectif est de comprendre comment le processus de régénération est régulé pour reconstruire correctement un muscle endommagé.

Activités

Notre laboratoire étudie la régulation moléculaire du processus de régénération chez la souris adulte. Nous avons récemment effectué un séquençage d'ARN à événement unique sur des noyaux extraits de muscles blessés (https://doi.org/10.1101/2024.07.22.604619)
Bien que l'ensemble de données ait déjà été prétraité, le post-doc analysera les données des noyaux uniques en interaction avec les bioinformaticiens de l'équipe. Il/Elle effectuera la cartographie des groupes nucléaires. L'analyse en composantes principales pour l'expression des gènes et l'analyse sémantique latente pour l'accessibilité de la chromatine pré-sépareront les populations de noyaux. Le regroupement des données des noyaux uniques, permettra ensuite d'identifier les états transitoires entre les cellules mononucléées et les myotubes multinucléés différenciés.

Compétences

Le/la post-doctorant(e) mènera son propre projet, contribuera à d'autres projets sur une base collaborative et guidera les doctorants dans leurs recherches. Le/la candidat(e) doit faire preuve de créativité et de dynamisme en plus des éléments suivants : - Doctorat en biologie cellulaire - Expérience en bioinformatique - Expérience pratique en imagerie et compréhension des méthodes d'analyse d'images - Antécédents de rédaction d'articles, comme en témoignent les publications ou un manuscrit soumis - Compétences en communication, notamment à l'interface de la biologie cellulaire et de la biologie quantitative 
Les candidat(e)s doivent fournir CV, lettre de motivation et le contact e-mail des référents.

Contexte de travail

Le projet sera mené dans l'équipe de de Fabien Le Grand au sein de l'UMR 5261 de l'Institut NeuroMyoGène, à Lyon (France). Le laboratoire est situé au 3ème étage de la Faculté de Médecine Lyon-Est. Il est composé de 12 équipes de recherche qui ont accès à des plateaux techniques internes ou mis à disposition par l'UAR 2204.

Contraintes et risques

Risques standards liés à la culture de cellules.