En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5261-BRUALL-003 - Postdoc (H/F) en physiologie et physiopathologie de la signalisation calcique cellulaire dans le muscle

Postdoc (H/F) en physiologie et physiopathologie de la signalisation calcique cellulaire dans le muscle

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 novembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc (H/F) en physiologie et physiopathologie de la signalisation calcique cellulaire dans le muscle
Référence : UMR5261-BRUALL-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : lundi 3 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 5 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3021€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 24 - Physiologie, physiopathologie, biologie du cancer

Missions

La candidate ou le candidat s’investira dans un projet de l’équipe visant à élucider les mécanismes physiologiques de régulation du Ca2+ dans le muscle squelettique et leurs altérations en situations pathologiques. L’équipe est spécialisée dans la caractérisation fonctionnelle de ces mécanismes dans la fibre musculaire squelettique différenciée et porte un intérêt spécifique à la régulation de l’activité des canaux ioniques de la membrane plasmique et des compartiments intracellulaires dans le contexte du couplage excitation-contraction.

Activités

La candidate, le candidat, s’investira dans un projet de l’équipe soutenu par le programme MyoNeurALP4 de l’AFM-Téléthon, visant à déterminer si des modifications de l’homéostasie calcique intracellulaire contribuent aux processus dégénératifs musculaires dans la myopathie de Duchenne en utilisant un modèle poisson zèbre de la maladie. Dans ce contexte, une première partie du projet consistera à étudier de manière comparative dans les fibres musculaires de poissons contrôles et pathologiques l’activité de canaux ioniques sarcolemmaux susceptibles de contribuer à un influx de calcium à travers la membrane plasmique dans des conditions de repos. Une deuxième partie du projet visera à mesurer dans ces deux modèles les variations de calcium intracellulaire déclenchées par la dépolarisation. Le candidat, la candidate s’appuiera pour cela sur des approches de physiologie cellulaire incluant électrophysiologie et imagerie de fluorescence.

Compétences

Le poste requiert d’être titulaire d'un doctorat en physiologie ou biologie cellulaire. Une expérience en électrophysiologie et/ou imagerie de fluorescence est fortement souhaitée ainsi qu’un intérêt pour l’étude de la fonction musculaire squelettique. Nous recherchons une candidate/un candidat enthousiaste et motivé/e, capable de s’investir de manière créative dans les sujets proposés tout en interagissant de manière constructive et solidaire avec les autres membres de l’équipe.

Contexte de travail

L’équipe fait partie du laboratoire Pathophysiologie et Génétique du Neurone et du Muscle (PGNM) de l’Institut NeuroMyoGène (INMG), installé dans des locaux rénovés de la Faculté de Médecine Rockefeller de l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2018. L’environnement scientifique est particulièrement favorable au développement de projets innovants et collaboratifs, soutenus par le regroupement de plusieurs équipes partageant un intérêt pour le système neuromusculaire, ainsi que par la présence au sein de l’Institut et dans sa proximité immédiate de plateformes technologiques du meilleur niveau (culture cellulaire, génomique, histologie, imagerie, …) et d’animaleries rongeurs et poissons. La présence de l’équipe au sein d’une telle structure permet de combiner biologie cellulaire, génétique et physiologie et s’inscrit dans une volonté de contribuer de manière déterminante à l’apport de nouvelles connaissances des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les pathologies neuromusculaires. Des collaborations au sein du réseau MyoNeurALP4, et également à l’échelle internationale, permettent des relations étroites avec des équipes cliniques à l’origine de l’identification de défauts génétiques et de leurs manifestations cliniques.

Contraintes et risques

/