En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Chercheur (H/F) pour la cartographie de la micro rhéologie dans des fluides complexes et biologiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) pour la cartographie de la micro rhéologie dans des fluides complexes et biologiques
Référence : UMR5258-JEAGIM-031
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 13 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991.58 € et 4166.76 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

Les rotors moléculaires fluorescents (FMR) tirent leur sensibilité mécanochimique de leur dynamique à l’état excité. Lors de la photoexcitation, un FMR subit des mouvements de torsion qui ouvrent des voies de désactivation non radiatives. L’accessibilité de ce mécanisme de relaxation dépend de la vitesse de rotation intramoléculaire, elle-même sensible à la viscosité du milieu environnant. En conséquence, le rendement quantique et la durée de vie de la fluorescence d’un FMR varient directement avec la viscosité locale.
Ces propriétés font des FMR des sondes adéquates pour fournir une lecture directe et quantitative, ainsi qu’une cartographie fine de la microviscosité dans des environnements complexes. Au LOF, notre groupe a récemment mis au point plusieurs applications de ces rotors : étude du mélange de fluides simples dans des microcanaux, développement de polymères sensibles à la viscosité, et mesure de la viscosité au sein de gouttes en cours de séchage.
Dans ce projet, le chercheur aura pour mission d’exploiter des nanoplateformes à rotors moléculaires (FMR-NP) afin de mesurer et cartographier la microviscosité dans des fluides complexes et/ou biologiques, aussi bien en conditions statiques que sous écoulement.

Activités

Dans le cadre d’un projet ANR collaboratif et interdisciplinaire associant l’ISM de Bordeaux et le MSC à Paris Cité, nous proposons d’exploiter des FMR-NP synthétisés à l’ISM afin de mesurer et de cartographier la microviscosité de fluides complexes, aussi bien en conditions statiques que sous écoulement.
Dans un premier temps, les FMR seront testés dans des solutions modèles de fluides complexes, notamment des solutions polymères, injectées dans des microcanaux fabriqués au LOF. Le temps de vie de leur fluorescence sera mesuré à l’aide d’un microscope FLIM (Fluorescence Lifetime Imaging Microscope) disponible au LOF.
Dans un second temps, des FMR-NP issus de l’ISM seront étudiés dans des systèmes plus élaborés : fluides complexes et systèmes évolutifs, tels que des gouttes en conditions statiques ou des écoulements dans des microcanaux, toujours caractérisés par la technique FLIM.

Compétences

Nous recherchons un(e) chercheur(se) dynamique, titulaire d’un doctorat en physico-chimie ou en génie chimique. Le/la candidat(e) idéal(e) possède une solide expertise en physico-chimie, un vif intérêt pour l’expérimentation et la modélisation, ainsi qu’un réel enthousiasme pour les projets interdisciplinaires.
Rejoindre ce projet, c’est l’opportunité de travailler à l’interface de plusieurs disciplines, d’explorer de nouvelles approches scientifiques et de contribuer activement à des recherches innovantes en physico-chimie des systèmes complexes.

Contexte de travail

Le « Laboratoire du Futur » (LOF) est une unité de recherche conjointe du CNRS, de l’Université de Bordeaux et de Syensqo, entreprise spécialisée dans le développement de matériaux avancés et de chimie de spécialité. Situé à Pessac, au sein d’un centre de recherche et d’innovation de Syensqo, le LOF rassemble une vingtaine de chercheurs issus à la fois du monde académique et de l’industrie.
Dans le cadre de ce projet, une collaboration active est prévue avec l’ISM et le MSC.