Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur Contrôle-commande de microscopes électroniques à transmission reconstruits (H/F)
Référence : UMR5257-RENPOD-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CHUSCLAN
Date de publication : mercredi 15 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2491.65€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en contrôle-commande
Missions
L’Ingénieur d’Etudes sélectionné aura pour mission de participer au développement d’une nouvelle famille de microscopes électroniques à transmission dans le cadre du projet LabCom NewTEM soutenu par l’ANR. Il s’agit de reconstruire entièrement l’électronique et les servitudes associées d’un MET, et de créer les logiciels de pilotage des outils développés. Le travail sera réalisé à la fois dans le laboratoire académique d’accueil et au sein de l’entreprise NewTEC Scientific avec laquelle le projet est réalisé
Activités
Les activités de l’Ingénieur d’Etudes seront en lien avec les métiers d’informaticien et de conception instrumentale.
Il sera demandé à l’Ingénieur d’Etudes recruté de :
- Développer l’application logicielle de systèmes numériques
- Définir et optimiser des lois de commande des systèmes asservis
- Mettre en œuvre le contrôle et la supervision des systèmes répartis
- Assurer la gestion de configuration des outils de développement et des sous-systèmes développés
- Assurer le suivi technique
- Élaborer et rédiger les cahiers des charges et les documents techniques
- Réaliser l’analyse fonctionnelle de sous-systèmes et les découper en fonctions élémentaires
- Sélectionner ou faire réaliser les électroniques adaptées aux contraintes
- Participer à la maintenance évolutive et corrective des équipements développés
- Participer aux tests d’intégration et interpréter les résultats
- Rédiger les documents techniques (rapports de tests, d'intégration, notes techniques et d'utilisation, études de coûts et délais…).
- Participer à la valorisation des technologies du service
L’Ingénieur d’Etudes sélectionné(e) sera intégré dans l’équipe projet et participera activement aux développements des programmes de pilotage des lentilles les microscopes, de l’interface homme-machine et de commande d’organes externes (cuve haute tension, etc), l’objectif étant de passer d’un prototype « laboratoire » à un dispositif commercialisable (montée en TRL). Les développements seront menés en étroite collaboration avec les ingénieurs du laboratoire et de l’entreprise partenaire du projet. Il / elle sera chargée de la mise en œuvre des outils développés dans un contexte de transfert de savoir-faire, mais aussi de nouveaux développements méthodologiques. Il / elle interagira fortement avec les fournisseurs et sous-traitants auxquels il sera fait appel.
L’Ingénieur d’Etudes recruté passera une partie de son temps dans les locaux de l’ICSM (UMR5257 – localisée près de Bagnols/Cèze) où les outils informatiques seront développés et testés sur un microscope-test. L’autre partie de son temps de travail sera effectuée sur le site de NewTEC Scientific (entreprise localisée près de Nîmes) où l’intégration des outils développés dans les microscopes sera réalisée. L’organisation du travail et le planning de l’Ingénieur d’Etudes sera discuté chaque semaine. Il/elle disposera de tous les outils (informatiques et matériels) pour mener à bien les missions qui lui seront confiées.
Compétences
Connaissances :
- Performances des composants programmables et des architectures (synchrone/asynchrone ou client/serveur) (connaissance approfondie)
- Langages de programmation - Lazarus, Pascal, C/C++, Python, , IDE Arduino (connaissance approfondie)
- Outils et pilotage en instrumentation (connaissance approfondie)
- Systèmes embarqués sur cartes Arduino (connaissances approfondies)
- Méthodes et techniques de conception et de spécification de systèmes (connaissance approfondie)
- Cartes Raspberry Pi et système d’exploitation Linux (connaissance générale - application)
- Chaînes d’actionneurs (moteurs, actuateurs…) (connaissance générale)
- Électrotechnique et électronique numérique et analogique (connaissance générale - application)
- Architectures matérielles autour des composants programmables (mémoire, convertisseur analogique ou numérique, interface de communication …)
- Principes et règles de la compatibilité électromagnétique (notion de base)
- Savoir rendre compte de ses résultats lors de revues de projets.
Compétences opérationnelles :
- Savoir traduire une commande en spécifications techniques
- Utiliser les appareils et logiciels spécifiques au domaine (conception, simulation et mise au point)
- Établir un diagnostic
- Résoudre des problèmes
- Piloter un projet
- Rédiger des rapports ou des documents techniques
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Appliquer les procédures de sécurité
- Transmettre des connaissances
Contexte de travail
Le travail sera réalisé en partenariat étroit entre l’ICSM et la société NewTEC Scientific, dans un contexte de transfert de technologie et de développement de nouveaux dispositifs scientifiques, au travers du LabCom NewTEM. L’Institut de Chimie Séparative de Marcoule dispose d’un effectif de 100 personnes et d’une plateforme de caractérisation. L’entreprise NewTEC Scientific est une PME gardoise d’environ 15 personnes, basée à Caveirac (Gard) et spécialisée dans le développement et la fabrication d’outils pour la microscopie.
L’Ingénieur d’Etudes recruté sera affecté à l'équipe Etudes de la Matière en Mode Environnemental (L2ME) de l’ICSM. Cette équipe développe de nouvelles méthodes d’analyses et l’instrumentation scientifique associée dans différents domaines, dont la microscopie électronique. Ce projet lui permet de développer ces activités et de mettre en œuvre de nouvelles méthodologies.
L’Ingénieur d’Etudes travaillera également en étroite collaboration avec les ingénieurs et techniciens de la société NewTEC Scientific. NewTEC Scientific est une PME gardoise, basée près de Nîmes, qui a développé un savoir-faire et des compétences originales et reconnues dans le domaine de l’instrumentation scientifique associée aux microscopes électroniques à balayage (MEB) et de la nucléarisation des MEB. Ce projet vise à développer et diversifier les activités de l’entreprise et lui permettre de conquérir de nouveaux marchés.
Le projet NewTEM pour lequel l’Ingénieur d’Etudes sera recruté vise à reconditionner des microscopes. Il est basé sur la reconstruction complète de l’électronique associée et du développement des programmes de pilotage du MET. Il requiert le développement d’une instrumentation scientifique reposant sur des contraintes techniques extrêmement sévères pour ce qui est de la partie électronique. Il s’inscrit dans une volonté de rendre accessible à un maximum d’utilisateurs, au travers de programmes de pilotage pensés pour eux, le contrôle de microscopes complexes. Enfin, comme la remise en service sera affranchie des servitudes liées aux constructeurs historiques, les utilisateurs experts pourront configurer les microscopes reconditionnés en ayant une entière liberté de pilotage et accéder ainsi à des configurations peu usuelles. Ces différents points constituent les briques du projet NewTEM. Ces développements seront réalisés par l’équipe ICSM puis ils seront transférés chez NewTEC qui en assurera à terme l’industrialisation et la commercialisation.
Ce projet s’inscrit dans une vision long terme. Il s’agit dans un premier temps de développer et lancer un nouveau produit qui réponde à une réelle attente des utilisateurs de MET. Il s’agit ensuite de proposer des logiciels simples, conviviaux et évolutifs de pilotage des MET reconstruits. A moyen terme, la volonté est de créer un nouvel outil adaptable aux besoins des utilisateurs, facilitant les développements scientifiques et techniques et permettant la formation des étudiants et des chercheurs.
L’Ingénieur d’Etudes bénéficiera d'un environnement de travail dynamique et de l’encadrement de son travail par des personnels académiques et industriels. Il/elle sera amené à se déplacer régulièrement entre les 2 sites porteurs du projet, localisés à Marcoule et à Caveirac (Gard).
Contraintes et risques
L'activité pourra nécessiter une habilitation aux risques électriques (formation possible après le recrutement)