En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5256-YVESCH-006 - Chercheur Post-Doctorant H/F - Conception de catalyseurs pour les applications de carburant et d'énergie

Chercheur Post-Doctorant H/F - Conception de catalyseurs pour les applications de carburant et d'énergie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5256-YVESCH-006
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 3 décembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2643 € et 3047 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les métaux supportés comme le fer, le cobalt et le nickel sont souvent les catalyseurs de choix pour de nombreux procédés durables pour la production de carburants et d'énergie. Ils sont utilisés dans une grande variété de procédés tels que la conversion de gaz de synthèse par la synthèse Fischer-Tropsch ou l'hydrodéoxygénation des liquides de pyrolyse.
Un inconvénient de ces métaux relativement bon marché est qu'ils deviennent moins actifs à cause de frittage des particules métalliques. Au cours de la dernière décennie, des méthodes de synthèse avancées ont essayé de concevoir des catalyseurs intrinsèquement résistants au frittage par l'encapsulation ou confinement des particules métalliques.
Le projet de recherche se concentrera sur la conception des catalyseurs métallique résistant au frittage sur des supports pertinents. Une série de particules métalliques encapsulées sera synthétisée et caractérisée par une variété de techniques physio-chimiques. Les applications visées sont la synthèse Fischer-Tropsch et l'hydrodéoxygénation de l'huile de pyrolyse.

Activités

- Etude bibliographique complète du sujet
- Synthèse et caractérisation de catalyseurs
- Réalisation des tests catalytiques en collaboration avec le personnel technique

Compétences

Doctorat en catalyse et/ou génie chimique, avec des compétences en synthèse chimique, techniques de caractérisation des matériaux micro/méso poreux, tests de catalyseurs et interprétation des données.
Excellentes compétences en communication et en organisation

Contexte de travail

Unité Mixte de Recherche 5256 CNRS-Université de Lyon, l'IRCELYON rassemble les forces en catalyse hétérogène de la région lyonnaise et constitue le plus grand laboratoire de catalyse de France, avec une centaine de personnels permanents du CNRS et de l'Enseignement Supérieur et au moins autant d'étudiants, stagiaires, post-doctorants et chercheurs invités issus d'une trentaine de pays différents.

Structuré en 5 équipes de recherche soutenues par une logistique administrative, technique et une plateforme scientifique hors pair, les activités de l'IRCELYON sont au cœur du développement durable avec pour préoccupations majeures l'énergie, l'environnement et la chimie verte selon 4 axes de recherche majeurs.

On en parle sur Twitter !