Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoctorat: développement de la spectroscopie de photoémission in situ (H/F)
Référence : UMR5256-LUICAR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : dimanche 1 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3 021 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Contribuer à la caractérisation in situ des propriétés électroniques du TiOxNy et des films minces décorés avec des NPs métalliques pour des applications de réduction du CO2. Le postdoctorant interagira avec les membres du groupe (scientifiques et postdoctorants) et complétera ses résultats par des expériences synchrotron.
Activités
Vous analyserez les propriétés électroniques des catalyseurs à base de nitrure de titane par XPS et UPS. Les caractérisations seront effectuée sous vide et dans des environnements réactionnels. Cette analyse électronique in situ sera réalisée à l'aide d'une cellule de caractérisation et de sources de lumière synchrotron.
L'impact de l'environnement chimique sur la bande de valence sera également utilisé comme descripteur des propriétés catalytiques de TiOxNy.
Vous serez responsable de l'activité de formation de plusieurs stagiaires ainsi que du fonctionnement quotidien de I'appareil de photoémission, tout en collaboration avec les autres membres de l'équipe.
Compétences
Nous recherchons un docteur en physique ou en science des matériaux ayant une expérience avérée dans l'utilisation de techniques avancées de spectroscopie électronique. Ouvert d'esprit et autonome, vous êtes prêt à interagir avec d'autres scientifiques et à contribuer à un objectif commun. Vous êtes motivé par la recherche fondamentale, ainsi que par le développement instrumental et analytique
Contexte de travail
Le travail de recherche se déroulera sur une période de 12 mois au sein de l’équipe « CATREN » d'IRCELYON unité mixte UCBL et CNRS, situé à Villeurbanne en France.
Ce que nous vous proposons :
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• 44 jours de congés / RTT par an
• Un restaurant administratif sur site qui permet de déjeuner à un prix intéressant
• Remboursement partiel des titres de transport (75% de votre abonnement mensuel + forfait mobilité durable allant jusqu’à 300€/an)
• Un site accessible en transport en commun + un parking privé.
• Participation financière au frais de mutuelle
• Des formations professionnelles
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.