En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5256-CHRGEO-017 - Offre post-doctorat (H/F): étude de la formation spontanée d’oxydants à l’interface air-eau-glace

Offre post-doctorat (H/F): étude de la formation spontanée d’oxydants à l’interface air-eau-glace

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Offre post-doctorat (H/F): étude de la formation spontanée d’oxydants à l’interface air-eau-glace
Référence : UMR5256-CHRGEO-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 16 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2 934 euros brut mensuel selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Missions

Récemment, des épisodes relativement intenses de formation de nouvelles particules (NPF) ont été observés dans la haute troposphère-basse stratosphère (UTLS), où la formation de glace et les systèmes convectifs prédominent. Il semble désormais que la région au-dessus des nuages troposphériques soit favorable à la formation de nouvelles particules. Cependant, le mécanisme sous-jacent reste incompris. Cette formation de nouvelles particules est associée à la présence de vapeurs condensables formées in situ et non simplement transportées à ces altitudes par des processus convectifs. Ceci requière une source locale d’oxydants très réactifs permettant l’oxydation des composés chimiques transportés en des produits très peu volatiles induisant la formation de nouvelles particules.
Au travers de ce projet, nous suggérons que cette source d’oxydants, tels que H2O2 ou des radicaux HOx, est reliée à la transition de phase de l’eau surfondue donnant naissance à la glace, ou à la condensation d’eau sur ces surfaces glacées. En effet, la formation de glace à partir d’eau saline est connue pour donner naissance à des champs électriques au travers de l’effet Workman-Reynolds. De même, il a été récemment démontré que l’orientation préférentielle des molécules d’eau à l’interface air-eau donnant naissance à un champs électrique suffisant pour induire des processus chimiques. Ainsi, de tels champs peuvent induire des processus électrochimiques dans les cristaux de glace, ou sur leur surface, dans la haute troposphère – basse stratosphère induisant la formation de H2O2 ou HOx, contribuant ainsi la capacité oxydante de cette région, impactant la formation des aérosols et donc le climat.

Activités

La personne recrutée devra mener, selon son profil, des études en laboratoire, sur le terrain ou de la modélisation numérique.
Afin de mener à bien ses travaux, la personne recrutée aura accès à différents outils de pointe concernant la modélisation numérique, l’analyse du milieu réactionnel, tant au laboratoire que sur le terrain, au travers l’emploi d’outils de spectrométrie de masse à haute résolution (Orbitrap) ou optique (fluorescence, « optical tweezers »), de réacteurs à écoulement ou une chambre de simulation atmosphérique.

Compétences

Le candidat devra posséder une forte expérience soit en chimie analytique, chimie physique ou atmosphérique, avec une bonne maîtrise de l’anglais. Une expérience sur la maîtrise d’outils de spectrométrie de masse, ou optique, ou numérique est attendue.

Contexte de travail

Le projet se déroulera dans l'équipe CARE (Caractérisation et Remédiation des polluants, http://www.ircelyon.univ-lyon1.fr/la_recherche/equipes_de_recherche/(syrcel_identifier)/CARE" de l'Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon (IRCELYON). Ce laboratoire situé à Villeurbanne en France est le plus important en Europe dévolu à la catalyse hétérogène. L'équipe CARE est focalisée sur les thématiques environnementales.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Néant

Informations complémentaires

Ce que nous vous proposons :
Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche.
Une possibilité de télétravailler (maximum 2 jours par semaine) selon l’activité.
Un restaurant d’entreprise sur le site qui permet de déjeuner à un prix intéressant.
Un remboursement partiel des titres de transport (75 %) + forfait mobilité durable.
Un site accessible en transport en commun + parking privé
44 jours de congés/RTT par an
Participation financière au frais de mutuelle.