En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5256-CHRGEA-002 - H/F Post doc : Upgrading of HTL oils from lignite and waste products

H/F Post doc : Upgrading of HTL oils from lignite and waste products

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 1 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5256-CHRGEA-002
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mercredi 21 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 675 et 3 978 € bruts mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet Européen HYCON, IRCELYON a pour tâche de convertir les huiles issus de liquéfaction hydrothermale de lignites et autres déchets en produits de plus haute valeur ajoutée. Cette voie de conversion fera appel à des hydroconversions ou hydrocrackages. Ces réactions seront réalisées sous pression d'H2 et en présence de catalyseurs. Le post doctorant aura pour mission d'explorer la réactivité de ses liquides complexes, d'adapter les catalyseurs et de caractériser les charges et les effluents. Les données acquises serviront de base pour une modélisation cinétique réalisée par un autre partenaire.

Activités

- Maitrise des outils de conversions sous pression (réacteurs fermés, semi ouverts ou continu) selon la charge à convertir.
- Connaissance de méthodes de synthèse et de caractérisation de catalyseurs hétérogènes
- bonne expertise en méthodes analytiques chromatographiques (GC, SEC, ...)
- implication avec les partenaires amont et aval du projet.

Compétences

Le post doctorant doit posséder de bonnes connaissances de catalyse hétérogène, des notions de génie des procédés et disposer d'une expérience sur l'utilisation de réacteurs sous pression.et compte tenu du contexte du projet, un bon niveau en anglais est requis.

Contexte de travail

Le travail se déroulera à IRCELYON et en étroite collaboration avec nos partenaires polonais, anglais, allemands, grecs et français. Le projet HYCON est financé par le RFCS (Research Fund for Coal and Steel ) de l'EC (proposal number 899471). Un ensemble de livrables et rapports seront donc requis.

Contraintes et risques

L'utilisation de réacteurs sous pression requiert une grande rigueur et une bonne connaissance des risques liés à ce type d'appareillages.

On en parle sur Twitter !