En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5255-STEREC-001 - Ingénieur d'études Chimie Analytique (H/F)

Ingénieur d'études Chimie Analytique (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 17 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études Chimie Analytique (H/F)
Référence : UMR5255-STEREC-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 26 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 349,06 € et 3046,44 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en analyse chimique

Missions

Cette offre de CDD est rattachée à un projet de prématuration financé par CNRS Innovation et intitulé « Dispositifs Electrochimiluminescents électriquement autonomes pour l’Analyse ». Il est porté par le groupe de recherche NanoSystèmes
Analytiques de l’Institut des Sciences Moléculaires de Bordeaux.

Activités

L’électrochimiluminescence (ECL) est une technique analytique puissante reposant sur l’émission de lumière à la surface d’une électrode. Grâce à sa sensibilité et à l’ensemble de ses performances analytiques, elle est commercialisée pour des applications dans l’immunodosage pour la détection de biomarqueurs visant des pathologies variées : maladies cardiaques ou infectieuses, affections de la thyroïde, cancers, etc.
Reposant sur des principes spectroélectrochimiques, cette technologie nécessite de mettre en œuvre un générateur électrique, un jeu d’électrodes et le câblage correspondant ainsi qu’un système de détection optique de la lumière émise. Ces contraintes rendent les dispositifs électrochimiluminescents difficilement portables et miniaturisables, notamment pour réaliser des analyses nomades ou sur site. Pour résoudre cette difficulté, ce projet de prématuration vise à développer une nouvelle génération de dispositifs ECL électriquement autonomes (AO-ECL) selon un procédé breveté. Il permet de générer le signal ECL par simple illumination d’un dispositif photoactif en s’affranchissant de la partie électrochimique (on parle dans ce cas d’ECL photo-induite).
Sous la responsabilité des responsables scientifiques du projet, l’ingénieur(e) aura en charge le développement d'une nouvelle génération de dispositifs ECL sensibles et portables pour la bio-détection.

Compétences

- électrochimie et spectroscopie théorique et expérimentale
- chimie analytique, chimie des matériaux, chimie des solutions, molécules d'intérêt biologique
- ouverture d’esprit, rigueur, esprit de synthèse
- intérêt pour la recherche appliquée au domaine de l’analyse biomédicale
- aisance à l'oral pour la présentation de résultats
- intérêt pour les activités de transfert de technologie et l'entreprenariat

Contexte de travail

Le groupe NanoSystèmes Analytiques est une équipe de recherche de l’Institut des Sciences Moléculaires de Bordeaux reconnue mondialement pour son expertise dans le domaine de l'électrochimie appliquée à des fins analytiques ou à la fabrication de matériaux aux propriétés innovantes. Elle est hébergée dans les locaux de l'ENSMAC (anciennement ENSCPB) et dispose d'une large gamme d'équipements qui seront mobilisés pour la réalisation de l'étude (potentiostats, spectromètres, microscopes optiques et électroniques, simulateur solaire et autres appareillages).
En raison de son positionnement thématique et de sujets d'étude appliqués, l'équipe mène une activité de transfert de technologie conséquente avec des partenaires industriels et socio-économiques soutenue par les acteurs locaux du domaine (Service Partenariat Valorisation du CNRS ainsi que SATT Aquitaine Science Transfert et ADERA, filiales de l'Université de Bordeaux et de Bordeaux INP). Dans le cadre de sa mission, l'ingénieur (H/F) sera donc amené à interagir avec ces différents interlocuteurs au premier rang desquels le Chargé de Projet Chimie de CNRS Innovation.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.