En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5254-SOPPUY-098 - Chercheur post-doctoral en caractérisation avancée de surface de revêtements fonctionnels durables - H/F

Chercheur post-doctoral en caractérisation avancée de surface de revêtements fonctionnels durables - H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctoral en caractérisation avancée de surface de revêtements fonctionnels durables - H/F
Référence : UMR5254-SOPPUY-098
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PAU
Date de publication : lundi 7 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 991,58€ et 3 417,33€ bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le(a) candidat(e) sera en charge de l'analyse et de la caractérisation du collage des primaires déposés par polymérisation plasma. Il/elle devra développer la compréhension des propriétés de désassemblage à la demande à l'interface des stratifiés multi-matériaux étudiés dans le projet.

Activités

- Caractérisation des propriétés d'adhésion des primaires et l'impact du processus de polymérisation plasma sur la structuration et la composition chimique des substrats par caractérisation de surface et propriétés de mouillabilité/adhérence.
- Preuve de Concept de désassemblage à la demande.
- Caractérisation multi-échelle de la surface, des interfaces & du revêtement (composition chimique de surface extrême (XPS) à profonde (ToF-SIMS) et structuration de surface par MEB.
- Mesure de l'énergie de surface par mesure d'angle de contact et de force superficielle par AFM.
- Mesures macroscopiques du collant (pelage, sonde, boucle…) et rhéologie éventuelle.

Compétences

Les candidat(e)s potentiel(le)s doivent avoir :
- Une solide expérience en science des polymères (PhD), en particulier en caractérisation de surfaces.
- Une expertise en adhésion est également souhaitable.
- Des expériences préliminaires en chimie des polymères seront un plus.
- De solides compétences en communication écrite et verbale sont requises pour ce poste, notamment dans le contexte d'un sujet hautement multidisciplinaire au sein du projet collaboratif PlasmaCola.

Contexte de travail

Le BIM, groupe Matériaux Bio-inspirés de l'Institut IPREM (UMR 5254 CNRS et Université de Pau & Adour), recherche un(e) très bon(ne) candidat(e) très motivé(e) pour un post-doctorat. Le groupe BIM développe des matériaux bio-inspirés à structuration hiérarchique ou multi-échelles. Des caractérisations avancées, c'est-à-dire chimiques et structurelles, en relation avec l'adhésion interface/revêtement ont été développées depuis de nombreuses années.
Dans le cadre du projet européen PlasmaCoLa M-ERANET porté par le LIST (Luxembourg), le BIM groupe sera en charge de l'analyse et de la caractérisation du collage des primaires déposés par polymérisation plasma ainsi que du développement de la compréhension des propriétés de désassemblage à la demande à l'interface des stratifiés multi-matériaux (batteries).
Le(la) candidat(e), basée à l'IPREM à Pau (Sud-Ouest de la France) devra voyager dans des pays européens (Luxembourg et Espagne).

Contraintes et risques

RAS

Informations complémentaires

Pour plus d'informations sur le projet et le poste, les candidat(e)s intéressé(e)s sont encouragé(e)s à contacter le Pr. Laurent BILLON, par mail à laurent.billon@univ-pau.fr.
Veuillez inclure un CV, une brève description des intérêts de recherche et les coordonnées d'au moins une référence professionnelle.