En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-WERPAU-001 - (H/F) ingénieur en sciences des matériaux

(H/F) ingénieur en sciences des matériaux


Date Limite Candidature : lundi 25 août 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : (H/F) ingénieur en sciences des matériaux
Référence : UMR5253-WERPAU-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 4 août 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : €2,521.95 brut mensuel, ajustable selon experience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur de recherche en science des materiaux / caracterisation

Missions

Aide au changement de procédé de synthèse chimique industrielle de poudres inorganiques (passage à un procédé décarboné). Expertiser les caractéristiques des matériaux élaborer à partir de poudres issues du nouveau procédé.
Activités

Activités

Caractérisations structurales de poudres inorganiques issues de voies de synthèse chimique par diffraction RX (et éventuellement diffraction des neutrons). Caractérisations microstructures par microscopie électronique (MEB et TEM)

Compétences

Compétences dans les études structurales (affinement des structures cristallines) et microstructurales.
- Caractérisation Microstructurale : Expertise en techniques avancées de caractérisation des matériaux, incluant la diffraction des rayons X et des neutrons, la microscopie électronique à balayage (MEB), l’EBSD, la microscopie électronique en transmission (MET), et la tomographie. Capacité à analyser la structure interne des matériaux pour optimiser leurs propriétés fonctionnelles.
- Science des Matériaux et des Poudres : Connaissance approfondie des propriétés physiques et chimiques des poudres et des matériaux. Expérience dans le développement, la modification, et l'optimisation de ces matériaux pour diverses applications industrielles, notamment dans les technologies de mise en forme avancées.
- Transition Énergétique : connaissances dans l'adaptation des matériaux et des procédés industriels aux besoins de la transition énergétique. Capacité à développer des solutions durables pour les technologies de pointe, telles que les systèmes énergétiques renouvelables.
- Adaptation et Innovation Industrielle : Capacité à appliquer des connaissances scientifiques et techniques dans un contexte industriel, en tenant compte des contraintes économiques et environnementales. Expérience en gestion de projets R&D et en innovation technologique.

Contexte de travail

Le travail se déroulera au sein de l'ICGM UMR 5253, localisé à Montpellier. Les plateformes d'analyses RX de l'ICGM et de Microscopie électronique de l'université Montpellier seront utilisées pour ce travail de recherche.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de contrainte particulière