Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant H/F, Synthèse, caractérisation et montée en échelle d'encres biosourcées
Référence : UMR5253-VINLAD-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 10 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : brut 3021.50€ - net 2428.37€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
Missions
Le candidat aura pour mission de préparer, caractériser et évaluer les propriétés de synthons biosourcés et de polymères fonctionnels issus de ces synthons, en vue d'une application dans le domaine de l'impression sur verre.
Une deuxième mission consistera à assister la montée en échelle des structures les plus performantes.
Activités
- Synthèse et caractérisation de synthons biosourcés
- Synthèse et caractérisation de polymères fonctionnels
- Assistance à la montée en échelle de ces synthèses
- Préparation de rapports et de présentation scientifiques
Compétences
Synthèse organique
Chimie des polymères
Contexte de travail
L’Institut Charles Gerhardt Montpellier (UMR 5253) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire se composant de cinq départements rassemblant près de 500 personnels. L’ICGM contribue au développement des recherches en chimie dans le but d’élaborer et de caractériser des matériaux complexes présentant des fonctionnalités à fort impact sociétal, tout particulièrement dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’énergie.
La maîtrise de toute la chaîne de compétences dans l’élaboration de matériaux complexes positionne favorablement les activités de recherche de l’ICGM non seulement dans le paysage montpelliérain mais aussi à l’échelle nationale et internationale.
Le projet « Une chimie des matériaux au service de l’homme et de la société » porté par l’intégralité de l’UMR, s’articule autour de cinq axes complémentaires:
Matériaux moléculaires
Matériaux macromoléculaires
Matériaux poreux et hybrides
Matériaux pour l’énergie
Chimie physique théorique
Ces cinq axes, en forte interaction les uns avec les autres, permettent d’organiser les recherches autour des différentes échelles de temps et d’espace qu’il est nécessaire de maîtriser pour parvenir à concevoir des matériaux fonctionnels complexes innovants pour des applications dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’énergie.
L’une des clefs de voûte de toutes ces recherches répond à la volonté de comprendre et utiliser les différents types d’interactions intermoléculaires pour proposer des stratégies de synthèse mettant en exergue des processus coopératifs et des synergies entre motifs fonctionnels différents.
Missions et thématiques
Le projet scientifique de l’ICGM a pour objectif de créer des matériaux fonctionnels via la mise en œuvre d’une chimie économe en atomes et en énergie, de les caractériser et de décrire leurs propriétés depuis l’échelle nanométrique jusqu’à celle des systèmes, d’évaluer leurs performances et de les incorporer dans des dispositifs d’usage.
Sur le plan fondamental, la priorité de l’ICGM est d’assurer son identité au plus haut niveau international dans les thématiques d’excellence de ses départements de recherche dans les cinq domaines suivants :
La chimie douce et l’auto-assemblage moléculaire pour la préparation et la structuration multi-échelle de matériaux organiques, inorganiques, hybrides et de matériaux biosourcés,
La chimie macromoléculaire et les polymères avancés,
La fonctionnalisation des surfaces, la chimie et la physicochimie interfaciales appliquées à l’électrochimie du solide, à l’adsorption et à la catalyse,
La chimie quantique et la modélisation des propriétés des molécules jusqu’à celles des systèmes,
La chimie du solide et la cristallochimie.
En termes d’applications, les domaines d’intervention de l’ICGM concernent des enjeux sociétaux forts:
Les matériaux pour l’énergie, l’imagerie et le stockage de l’information,
La valorisation et la conversion des ressources renouvelables,
La protection de l’homme et de son environnement
Le projet proposé sera effectué au sein du département Chimie et Matériaux Macromoléculaire, dans le cadre d'un projet de recherche collaboratif rassemblant l'ICGM et trois partenaires industriels de l'industrie de l'impression et du luxe.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.