En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-SYLCAI-014 - Chercheur post-doctoral (H/F) - PE réticulé réversible

Chercheur post-doctoral (H/F) - PE réticulé réversible

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5253-SYLCAI-014
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 21 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833€ et 3257€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La consommation de plastiques en Europe - et par conséquent la production de plastiques - a reçu beaucoup d'attention dans le cadre de l'économie circulaire ainsi que de la durabilité économique et environnementale. Le recyclage des plastiques a été un sujet de recherche et d'innovation au cours des dernières décennies, alors qu'en même temps une multitude d'actions ont été prises pour augmenter les taux de recyclage. Cependant, à l'heure actuelle, moins d'un tiers de tous les déchets plastiques en Europe sont recyclés, l'Europe fixant des objectifs élevés (50 %) pour 2050. Le polyéthylène réticulé (PEX) est un exemple parfait de polymère difficile à recycler, avec une grande variété d'applications, comme matériaux d'isolation pour fils et câbles électriques, pour les conduites d'eau chaude et froide et le système de chauffage (représentant 60% des tuyaux en plastique) et dans l'industrie automobile comme mousses pour sièges, où il a été introduit en afin de substituer des polymères qui n'ont pas les propriétés requises.

Activités

Le projet REDONDO vise à améliorer le PEX difficilement recyclable en réalisant la production de rPEX (Polyéthylène réticulé réversible). La méthodologie proposée abordera le problème en utilisant des techniques de traitement au-delà de l'état de l'art, visant à réaliser un processus de réticulation entièrement réversible qui permettra la génération de polymères durables dès la conception, assurant une perte de propriété minimale au recyclage. processus et réalisation d'un flux de matière entièrement circulaire.
Les objectifs postdoctoraux consisteront en la synthèse de PEX réversibles conformément aux exigences des partenaires du projet.

Compétences

Le candidat ou la candidate doit avoir un doctorat en chimie des polymères avec de solides compétences en chimie organique. Une bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé est requise, ainsi que des compétences avérées en matière de rédaction d'articles scientifiques et de rapports techniques.

Contexte de travail

Les travaux seront menés au sein du Département Polymères (C3M) et du Département de Chimie Moléculaire (CMM) de l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM), en collaboration avec le projet européen Redondo coordonné par l'Université Aristote de Thessalonique.

On en parle sur Twitter !