En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-SYLCAI-014 - Chercheur post-doctoral (H/F) - PE réticulé réversible

Postdoctoral position (H/F) - Reversely designed crosslinked PE

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5253-SYLCAI-014
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, November 21, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2833€ and 3257€
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Plastics' consumption in Europe -and consequently plastics' production- has received a lot of attention in the framework of circular economy as well as economic and environmental sustainability. Recycling of plastics has been a topic for research and innovation throughout the last decades, while at the same time a multitude of actions have been taken to increase recycling rates. However, at the moment, less than a third of all plastic waste in Europe is recycled, with Europe setting high targets (50%) for 2050. Cross-linked polyethylene (PEX) is a perfect example of difficult-to-recycle polymer, with a wide variety of applications, as insulation materials for electric wires and cables, for hot and cold water pipes and heating system (accounting for 60% of the plastic pipes) and in the automotive industry as seating foams, where it has been introduced in order to substitute polymers that do not have the required properties.

Activities

The REDONDO project aim to improve the difficult-to-recycle PEX by achieving the production of rPEX (Reversibly cross-linked polyethylene). The proposed methodology will address the issue by making use of beyond state-of-the-art processing techniques, aiming to achieve a fully reversible crosslinking process that will allow the generation of sustainable-by-design polymers, ensuring minimal property loss at the recycling process and accomplishment of a fully circular material flow.
The postdoctoral objectives will consist in the synthesis of reversible PEX in accordance with the requirements of the project partners.

Skills

Candidate needs to have a PhD in polymer chemistry with strong skills in organic chemistry. Good command of English both written and spoken is required, as well as proven competences of writing scientific articles and technical reports.

Work Context

Work will be carried out in the Polymer Department (C3M) and Molecular Chemistry Department (CMM) of Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM), in collaboration with Redondo European Project coordinated by Aristotle University of Thessaloniki.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-SYLCAI-014 - Chercheur post-doctoral (H/F) - PE réticulé réversible

Chercheur post-doctoral (H/F) - PE réticulé réversible

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5253-SYLCAI-014
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 21 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833€ et 3257€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La consommation de plastiques en Europe - et par conséquent la production de plastiques - a reçu beaucoup d'attention dans le cadre de l'économie circulaire ainsi que de la durabilité économique et environnementale. Le recyclage des plastiques a été un sujet de recherche et d'innovation au cours des dernières décennies, alors qu'en même temps une multitude d'actions ont été prises pour augmenter les taux de recyclage. Cependant, à l'heure actuelle, moins d'un tiers de tous les déchets plastiques en Europe sont recyclés, l'Europe fixant des objectifs élevés (50 %) pour 2050. Le polyéthylène réticulé (PEX) est un exemple parfait de polymère difficile à recycler, avec une grande variété d'applications, comme matériaux d'isolation pour fils et câbles électriques, pour les conduites d'eau chaude et froide et le système de chauffage (représentant 60% des tuyaux en plastique) et dans l'industrie automobile comme mousses pour sièges, où il a été introduit en afin de substituer des polymères qui n'ont pas les propriétés requises.

Activités

Le projet REDONDO vise à améliorer le PEX difficilement recyclable en réalisant la production de rPEX (Polyéthylène réticulé réversible). La méthodologie proposée abordera le problème en utilisant des techniques de traitement au-delà de l'état de l'art, visant à réaliser un processus de réticulation entièrement réversible qui permettra la génération de polymères durables dès la conception, assurant une perte de propriété minimale au recyclage. processus et réalisation d'un flux de matière entièrement circulaire.
Les objectifs postdoctoraux consisteront en la synthèse de PEX réversibles conformément aux exigences des partenaires du projet.

Compétences

Le candidat ou la candidate doit avoir un doctorat en chimie des polymères avec de solides compétences en chimie organique. Une bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé est requise, ainsi que des compétences avérées en matière de rédaction d'articles scientifiques et de rapports techniques.

Contexte de travail

Les travaux seront menés au sein du Département Polymères (C3M) et du Département de Chimie Moléculaire (CMM) de l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM), en collaboration avec le projet européen Redondo coordonné par l'Université Aristote de Thessalonique.

On en parle sur Twitter !