En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-SARCAV-017 - Post-doc (16 mois) préparation et caractérisation d'anodes pour l'électrolyse de l'eau à membrane échangeuse de protons (H/F)

Post-doc (16 months) preparation and characterization of anodes for proton exchange membrane water electrolysis

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5253-SARCAV-017
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Wednesday, September 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 16 months
Expected date of employment : 28 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2833€ and 4003€ gross/month according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Water electrolysis is potentially one of the most environmentally friendly hydrogen production processes. However, the large-scale deployment of proton exchange membrane electrolysers will be slowed down in the near future by limited iridium resources (IrO2 is the conventional catalyst used at the anode for the oxidation of water to oxygen). The objective of this project is to reduce the quantity of Ir necessary for the oxygen production reaction, by improving the specific activity of the anodes. Such a development will contribute to the development of low temperature water electrolysis at an acceptable cost without loss of performance, for the massive production of hydrogen. To achieve this objective, the mission of the post-doctoral researcher will be the synthesis of catalysts for the oxidation of water and their deposition on a support of high electronic conductivity and electrochemical stability, presenting an appropriate morphology: doped tin dioxide.

Activities

- preparation of catalyst supports of suitable composition and morphology (for example by electroplating);
- development of optimized processes for the deposition of iridium dioxide on these supports; - formulation of an appropriate ink;
- manufacture of optimized membrane-electrode assemblies (developed catalysts combined with perfluorosulfonic acid –PFSA- membranes ) and their testing in an electrolysis cell

Skills

The candidate must be highly motivated and autonomous, and have a solid knowledge of materials science / inorganic chemistry. Knowledge of electrochemistry and fuel cell/water electrolysis technology will be a fundamental asset. Knowledge of French or English will be essential.

Work Context

The Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM) UMR 5253 is one of the four Institutes of the Balard Chemistry pole. The Department of Materials Chemistry, Nanostructures, Materials for Energy brings together around 70 researchers and lecturer, doctoral students, and post-docs, who develop their research activities on materials and their mechanisms of action for energy by implementing expertise in chemistry and physico-chemistry of materials and interfaces, solid state and materials chemistry. The activity of the recruited person will be carried out within the "Energy Conversion" group, in connection with the group's activities on fuel cell and electrolyzer core materials, and within the framework of the ANR PEPR project Mathylde.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-SARCAV-017 - Post-doc (16 mois) préparation et caractérisation d'anodes pour l'électrolyse de l'eau à membrane échangeuse de protons (H/F)

Post-doc (16 mois) préparation et caractérisation d'anodes pour l'électrolyse de l'eau à membrane échangeuse de protons (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5253-SARCAV-017
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 14 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 28 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833€ et 4003€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'électrolyse de l'eau est potentiellement l'un des procédés de production d'hydrogène les plus respectueux de l'environnement. Cependant, le déploiement à grande échelle des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons sera ralenti dans un avenir proche par des ressources limitées en iridium (IrO2 est le catalyseur conventionnel utilisé à l'anode pour l'oxydation de l'eau en oxygène). L'objectif de ce projet est de diminuer la quantité d'Ir nécessaire à la réaction de production d'oxygène, en améliorant l'activité massique des anodes. Une telle évolution participera au développement de l'électrolyse de l'eau basse température à un coût acceptable sans baisse de rendement, pour la production massive d'hydrogène. Pour atteindre cet objectif, la mission du chercheur post-doctoral sera la synthèse de catalyseurs de l'oxydation de l'eau et leur dépôt sur un support de conductivité électronique et stabilité électrochimique élevées, présentant une morphologie appropriée : le dioxyde d'étain dopé.

Activités

- élaboration de supports de catalyseur de composition et de morphologie appropriées (par exemple par électrofilage);
- développement de procédés optimisés pour le dépôt de dioxyde d'iridium sur ces supports;
- formulation d'une encre appropriée;
- fabrication d'assemblages membrane-électrodes optimisés (catalyseurs développés en combinaison avec membranes perfluorosulfonées acides - PFSA) et leur test en cellule d'électrolyse

Compétences

Le candidat doit être très motivé et autonome, et posséder de solides connaissances en science des matériaux / chimie inorganique. La connaissance de l'électrochimie et de la technologie des piles à combustible/électrolyse de l'eau sera un atout fondamental. La connaissance du français ou de l'anglais sera essentielle.

Contexte de travail

L'Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM) UMR 5253 est un des quatre Instituts du Pôle Chimie Balard. Le Département Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour l'Énergie regroupe environ 70 personnels chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants, post-doc et CDD qui développent leurs activités de recherche sur les thèmes des matériaux et leurs mécanismes d'action pour l'énergie en mettant en œuvre des compétences dans la chimie et la physico-chimie des matériaux et interfaces, la chimie du solide et des matériaux. L'activité de la personne recrutée s'exercera au sein du groupe "Conversion de l'Énergie", en relation avec les activités du groupe sur les matériaux de cœur de pile à combustible et d'électrolyseur, et dans le cadre du projet ANR PEPR Hydrogène Décarboné Mathylde.

On en parle sur Twitter !