En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-JEAFIL-002 - H/F Post doc en Algorithmes quantiques pour la chimie quantique : Vers la simulation des batteries lithium-ion sur un dispositif photonique

H/F Post doc en Algorithmes quantiques pour la chimie quantique : Vers la simulation des batteries lithium-ion sur un dispositif photonique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 février 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Post doc en Algorithmes quantiques pour la chimie quantique : Vers la simulation des batteries lithium-ion sur un dispositif photonique
Référence : UMR5253-JEAFIL-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 15 janvier 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Salaire 3021.50 € en fonction de l'expérience et incluant la protection sociale
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique

Missions

La physique et la chimie quantiques offrent des outils théoriques bien établis pour prédire le comportement des molécules et des matériaux décrits par l'équation de Schrödinger. Cependant, de nombreux problèmes industriels et sociétaux à fort impact restent inaccessibles aux ordinateurs classiques, nous obligeant à repenser nos approches.
Le monde de l'infiniment petit obéit aux lois de la mécanique quantique, soulignant la nécessité d'une machine régie par les mêmes principes physiques : c'est la naissance des ordinateurs quantiques, une révolution technologique promettant un avantage quantique (accélération) par rapport aux ordinateurs classiques.
Dans le cadre du réseau européen QLASS, des laboratoires spécialisés dans le matériel (Université Sapienza de Rome, Italie) et les logiciels développent une initiative de pointe en calcul quantique photonique pour simuler les batteries lithium-ion. Nous recherchons un jeune scientifique pour développer des algorithmes quantiques photoniques permettant de modéliser les systèmes de batteries lithium-ion. Ce poste se situe à l'intersection du calcul quantique, de la science des matériaux et de la chimie quantique, avec un accent sur l'utilisation des technologies de calcul quantique photonique pour modéliser des matériaux complexes de batteries et améliorer les solutions de stockage d'énergie.

Activités

Responsabilités principales :
• Participer au développement, à la mise en œuvre, à l'optimisation et à la maintenance d'al-gorithmes quantiques pour résoudre des problèmes chimiques, en mettant l'accent sur les systèmes de batteries lithium-ion via le calcul quantique photonique.
• Simuler et analyser les processus chimiques quantiques impliqués dans le fonctionnement des batteries, notamment les cycles de charge/décharge et la dégradation des matériaux.
• Écrire et maintenir du code Python pour les applications de modélisation quantique, en garantissant des solutions robustes, efficaces et évolutives.
• Intégrer et interfacer les modèles quantiques avec des outils de modélisation classique afin d'améliorer la précision prédictive et la fiabilité des simulations de performance des batteries.

Compétences

Qualifications :
• Doctorat ou expérience postdoctorale en chimie quantique et/ou calcul quantique, ou dans un domaine étroitement lié.
• Maîtrise de Python.
• Connaissance du développement d'algorithmes quantiques et des bibliothèques photo-niques (telles que Perceval de Quandela) est un atout mais pas obligatoire.
• Solides connaissances en chimie quantique et en science des matériaux, en particulier dans le contexte du stockage d'énergie et des matériaux de batteries.
• Compétences en résolution de problèmes et capacité à collaborer au sein d'équipes inter-disciplinaires.

Contexte de travail

Ce que nous offrons :
• L'opportunité de travailler sur des technologies quantiques de pointe et de contribuer au développement d'algorithmes quantiques pour le stockage d'énergie.
• Un environnement de travail hautement collaboratif.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucun risque particulier