Informations générales
Référence : UMR5253-GHIDAV-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 25 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833€ et 3257€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Une première collaboration avec l'Institut Charles Gerhardt à permis à Biomanity de développer son SAP générique, avec une capacité d'absorption d'environ 60 g d'eau par g de SAP. La stratégie de synthèse mise en place a permis de générer un SAP générique et a pu être reproduite en phase de scale up jusqu'à environ 1kg.
L'objectif de ce post-doctorat est de caractériser les différentes formulations au regard du cahier des charges
Activités
-Cycles de soprtion / désoprtion en conditions de pH/Température/ionisation
-Cycles de soprtion / désoprtion esous contraintes mécaniques
-Rhéologie des différents gels développés (temps de gel,...)
-Stabilité mécanique et thermique
Compétences
Le candidat ou la candidate recherché(e) devra justifier d'une thèse de doctorat en physico-chimie des polymères assortie d'une bonne connaissance en polymères biosourcés.
Contexte de travail
Ce travail sera réalisé en collaboration avec la société Biomanity. Biomanity est une entreprise de biotechnologie à impact social qui développe des innovations disruptives concourant aux objectifs de la transition écologique. Biomanity a développé un polymère super-absorbant à partir de ressources renouvelables, pour remplacer efficacement ceux pétrochimiques utilisés dans le domaine de l'agriculture et de l'environnement. L'objectif est de créer un outil agricole universel, simple d'utilisation, permettant de cultiver sous stress hydrique tout en maîtrisant l'eau et les engrais, 2 ressources en voie de raréfaction et sources de pollution pour les engrais.
A l'issue du post-doctorat, Biomanity souhaite embaucher le candidat ou la candidate, afin de constituer l'équipe de son futur laboratoire de recherche internalisé sur les polymères et les matériaux biosourcés.
Contraintes et risques
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR
On en parle sur Twitter !