En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-GHIDAV-006 - Chercheur Post-doctoral (H/F) - Synthèse et caractérisation de Polymères Super-Absorbants ( SAP ) à partir de monomères biosourcés

Chercheur Post-doctoral (H/F) - Synthèse et caractérisation de Polymères Super-Absorbants ( SAP ) à partir de monomères biosourcés

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5253-GHIDAV-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 25 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833€ et 3257€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Une première collaboration avec l'Institut Charles Gerhardt à permis à Biomanity de développer son SAP générique, avec une capacité d'absorption d'environ 60 g d'eau par g de SAP. La stratégie de synthèse mise en place a permis de générer un SAP générique et a pu être reproduite en phase de scale up jusqu'à environ 1kg.
L'objectif de cette nouvelle mission est d'optimiser ce SAP générique.

Activités

-Augmentation des masses molaires
-Copolymérisations
-Adaptation des voies de post-réticulation
-Développement d'un chemin de synthèse potentiellement industrialisable

Compétences

Le candidat ou la candidate recherché(e) devra justifier d'une thèse de doctorat en chimie des polymères assortie d'une bonne connaissance en polymères biosourcés.

Contexte de travail

Ce travail sera réalisé en collaboration avec la société Biomanity. Biomanity est une entreprise de biotechnologie à impact social qui développe des innovations disruptives concourant aux objectifs de la transition écologique. Biomanity a développé un polymère super-absorbant à partir de ressources renouvelables, pour remplacer efficacement ceux pétrochimiques utilisés dans le domaine de l'agriculture et de l'environnement. L'objectif est de créer un outil agricole universel, simple d'utilisation, permettant de cultiver sous stress hydrique tout en maîtrisant l'eau et les engrais, 2 ressources en voie de raréfaction et sources de pollution pour les engrais.
A l'issue du post-doctorat, Biomanity souhaite embaucher le candidat ou la candidate, afin de constituer l'équipe de son futur laboratoire de recherche internalisé sur les polymères et les matériaux biosourcés.

Contraintes et risques

Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR

On en parle sur Twitter !