En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5253-BRUAME-014 - Chercheur H/F séparation et récupération d'un copolymère perfluoré acide sulfonique

Chercheur H/F séparation et récupération d'un copolymère perfluoré acide sulfonique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur H/F séparation et récupération d'un copolymère perfluoré acide sulfonique
Référence : UMR5253-BRUAME-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 9 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 17 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 11 - Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Missions

Recycler (Extraction puis analyser et enfin remettre en forme le matériau) ou décomposer le copolymère perfluoré acide sulfonique Nafion en vue de récupérer des produits de haute valeur ajoutée les caractériser et les ré-utliser. Projet de recherche dans le cadre du PEPR Nouvelles Techno de l'Energie (WP2).
Domaine/ thématiques scientifiques : chimie et recyclage des polymères fluorés ; Institut Charles Gerhardt Département Polymères (D2)

Activités

Poste chercheur CDD (post doc) dont les objectifs principaux sont la séparation (par extraction) d'un copolymère perfluoré acide sulfonique (Nafion) et savoir utiliser des solvants et mélange solvant-polymères, les caractérisations spectroscopiques (UV, IR et RMN), spectrométriques (Maldi-Tof et Masse) et thermiques (TGA et DSC); envisager aussi la réutilisation et remise en forme (casting ou autre procédé).

Compétences

Le/la candidat(e) doit être un(e) chimiste titulaire d’un Doctorat et possédant de bonnes connaissances en chimies organique et macromoléculaire. Il/Elle doit montrer aussi une bonne autonomie. Avoir des connaissances en RMN du 19F serait un plus. Bon esprit de communication; esprit de synthèse; bon recul en recherche bibliographique et savoir présenter ses résultats.

Contexte de travail

travail réalisé au sein de l’Institut Charles Gerhardt (ICGM ; UMR CNRS 5253) ; Département Polymères (D2) sous thème : polymères fluorés ; projet de recherche dans le cadre du PEPR Nouvelles Technologies de l'Energie (coordinateur : CEA ; WP2) et d’autres axes thématiques sur le recyclagee d’autres technol participent aussi à ce projet. Accès aux équipements du Département et de la Plateforme d’Analyses et de Caractérisations (PAC) de l’IGGM (UV, IR, RMN, Maldi-Tof et MS/MS, TGA, DSC ; viscosimètres, etc).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

produits fluorés (PFAS); des molécules toxiques de faibles masses molaires pourraient être générées (ainsi qu'un peu de HF?)