En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5251-ELEBER-002 - Postdoc en théorie de codes quantiques et en codes dans la métrique (somme-)rang (H/F)

Postdoc en théorie de codes quantiques et en codes dans la métrique (somme-)rang (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 juin 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc en théorie de codes quantiques et en codes dans la métrique (somme-)rang (H/F)
Référence : UMR5251-ELEBER-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : jeudi 15 mai 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2991 et 3417 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 41 - Mathématiques et interactions des mathématiques

Missions

L’objectif principal de ce postdoc est de faire progresser la théorie des codes correcteurs d’erreurs quantiques, avec un impact potentiel sur le calcul quantique universel tolérant aux fautes, ainsi que la théorie des codes dans les métriques rang et somme-rang, avec des applications possibles à la cryptographie à base de codes.

Activités

Le ou la chercheur·e postdoctoral·e pourra travailler sur l’un ou l’autre de ces domaines, voire les deux, selon son expertise et ses intérêts.
#Codes correcteurs d’erreurs quantiques : Les thématiques peuvent inclure la construction et l’étude de QECCs par des méthodes algébriques ou géométriques, les codes CSS et CSS-T quantiques, les codes quantiques localement récouvrables, les codes LDPC quantiques, ainsi que l’exploration de nouveaux paramètres de codes quantiques motivés par la tolérance aux fautes et l’implémentabilité physique.
#Codes dans les métriques rang et somme-rang : Les pistes possibles incluent la construction de codes optimales en métrique somme-rang (MSRD) et leurs généralisations, la théorie structurelle des codes en métrique (somme-)rang, les interactions avec la géométrie algébrique ou la combinatoire, les algorithmes de décodage, et les applications à la cryptographie post-quantique à base de codes. Le cadre algébrique peut inclure les anneaux de polynômes tordus, les structures de modules, et les extensions de corps.

Compétences

Le ou la candidat·e doit avoir une expérience de recherche en théorie de codes classiques et/ou quantiques. Une familiarité avec la géométrie algébrique, la géométrie finie, la cryptographie à base de codes ou le formalisme des codes stabilisateurs quantiques sera un atout. Le poste offre une certaine flexibilité pour s’orienter vers les aspects quantiques ou classiques en fonction de l’expertise. Le ou la candidat·e retenu·e devra faire preuve d’autonomie. Un projet de recherche en adéquation avec les thématiques du postdoc sera apprécié.

Contexte de travail

Le ou la candidat·e sélectionné·e rejoindra l’équipe de théorie des nombres de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux.
La prise de poste doit s’effectuer entre septembre 2025 et janvier 2026. Le contrat est de 12 mois avec possibilité de renouvelement pour une deuxième année.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Laboratoire ZRR