En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5250-YVEGIM-002 - Postdoc H/F en spectromètrie de masse dans le domaine de la réactivité organometallique

Postdoc H/F en spectromètrie de masse dans le domaine de la réactivité organometallique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 23 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc H/F en spectromètrie de masse dans le domaine de la réactivité organometallique
Référence : UMR5250-YVEGIM-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mardi 2 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905 et 4080 euros brut mensuel selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés

Missions

Le travail du post-doctorant sera consacré au développement du déroulement des réactions, à l'isolation des intermédiaires réactionnels et à la détermination des paramètres thermochimiques. Cela nécessite une solide formation en chimie organométallique et la capacité de manipuler des produits sensibles dans des conditions inertes, ou une solide expérience en spectrométrie de masse pour la détermination des paramètres thermodynamiques.

Activités

L'ionisation par électronébulisation couplée à la spectrométrie de masse (ESI-MS) sera utilisée pour analyser les ligands, les catalyseurs, la chimie de coordination et les intermédiaires éventuels à l'interface liquide/gaz présente en solution. Ces analyses fourniront également une connaissance approfondie des propriétés stériques et électroniques des ligands et des espèces actives correspondantes impliquées dans les processus catalytiques.

Compétences

Si vous souhaitez contribuer à la recherche de pointe dans un cadre multidisciplinaire, votre curiosité sera piquée par un environnement collaboratif qui englobe la synthèse, suivie de l'analyse des intermédiaires réactionnels et du développement d'instruments et de méthodes en spectrométrie de masse.

Contexte de travail

Le programme de recherche PALCOCA se concentre sur la mise en place de nouveaux ligands chiraux pour la catalyse asymétrique dont la stéréogénicité est basée sur la chiralité axiale des allènes. Parallèlement à la synthèse d'un nouveau ligand chiral, l'allène bis-phosphine pour la catalyse asymétrique par le professeur Virginie Mouriès-Mansuy (coordinatrice de PALCOCA) dans le groupe MACO à l'Institut Parisien de Chimie Moléculaire (Paris, France), des recherches en spectrométrie de masse (MS) seront menées pour soutenir le programme de recherche expérimentale.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

pas de contraintes, pas de risques