En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5250-JERFOR-001 - Post-doctorant en Chimie Physique pour le développement de trianguléniums comme colorants organiques robustes pour la production de carburants solaires (H/F)

Post-doctoral fellow in Physical Chemistry for the development of trianguleniums as robust organic dyes for solar fuel production (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5250-JERFOR-001
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, November 24, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 23 months
Expected date of employment : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross monthly salary between 2663 and 3783 € depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

This post-doctoral research work aims at investigating trianguleniums as an original class of robust organic dyes to challenge rare metal based photosensitizers for the catalytic reduction of protons (H2 production) and CO2 using visible light. Coupled to a sacrificial electron donor and a molecular catalyst, these dyes will give access to efficient and stable photocatalytic systems only composed of earth-abundant elements. Such fundamental achievements will have a direct impact on the development of artificial photosynthetic systems still greatly limited by the use of rare metal based photosensitizers.

Activities

The candidate will be in charge of studying the redox (by molecular electrochemistry), photophysical (by stationary and time-resolved absorption and emission spectroscopies) and photocatalytic (light irradiation in the presence of a catalyst and an electron donor, followed by gas chromatography coupled to mass spectrometry) properties of these new dyes. These studies will be carried out at the “Département de Chimie Moléculaire” (DCM) at the “Université Grenoble Alpes”. The multi-step synthesis of these new triangulenium dyes as well as their characterization (NMR, mass spectrometry, X structure,...) will be carried out by another post-doctoral fellow at the ITODYS laboratory at the “Université de Paris”.

Skills

The candidate must be an experienced chemist in photocatalysis. Experience in molecular electrochemistry or photochemistry may be an asset (but not mandatory). The candidate will be rigorous, creative, highly motivated and hard-worker. He/she should be able to work in a team environment but also work independently with a minimum of supervision. The candidate will be fluent in French or English. Please provide a curriculum vitae, a cover letter and the contact details of at least two referees.

Work Context

This research work is funded by the French National Research Agency (ANR) under the acronym TATADyes and will be carried out in the framework of a collaboration between the “Département de Chimie Moléculaire” (UMR 5250) at the “Université Grenoble Alpes” within the group of “Chimie Inorganique Rédox” (CIRE, Dr Jérôme Fortage) and the ITODYS laboratory (UMR 7086) at the “Université de Paris” within the group of “Transduction Moléculaire et Supramoléculaire” (TMS, Dr Philippe Lainé). This project is built on the recent work of these two teams with a triazatriangulenium dye for visible-light H2 production in water which highlights for the first time the great potential of this family of organic dyes in photo-induced electron transfer reactions to drive catalytic processes (ACS catal. 2018, 8, 3792-3802).

The “Département de Chimie Moléculaire” (DCM) is a joint CNRS/Université Grenoble Alpes unit (UMR 5250) mobilizing nearly 80 permanent researchers/teachers/ITA/IATOSS and as many doctoral students, post-doctoral students and masters, around two interactive research axes, namely chemistry for health and chemistry for nanoscience. In addition, the DCM is structured in 5 research teams, each with a scientific theme, with in particular the CIRE team (Chimie Inorganique Rédox) which has strong competences in molecular electrochemistry and redox photochemistry. Being the largest team of the DCM with 27 permanent staffs, the CIRE team is subdivided into 4 subgroups, including the group "Artificial Photosynthesis and Energy Carrier" (PhotoArt) which displays a strong expertise in the field of photo- and electrocatalysis devoted to the reduction of CO2 and protons to H2, and more broadly to the dissociation of water into O2 and H2, as well as in the electrochemical and photophysical characterization of photo- and electro-induced catalytic processes. The PhotoArt group has all the electrochemical and photophysical instruments necessary to carry out this work. The successful candidate will work in the PhotoArt group under the supervision of Dr. Jérôme Fortage (CRCN CNRS).

Constraints and risks

The candidate will be required to handle aqueous or organic solutions containing low toxicity chemicals. He/she will regularly use lasers (class 4) for photophysical studies and powerful Xe irradiation lamps (light intensity of about 100 mW/cm²) for photocatalysis.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5250-JERFOR-001 - Post-doctorant en Chimie Physique pour le développement de trianguléniums comme colorants organiques robustes pour la production de carburants solaires (H/F)

Post-doctorant en Chimie Physique pour le développement de trianguléniums comme colorants organiques robustes pour la production de carburants solaires (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 15 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5250-JERFOR-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 24 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 23 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel entre 2663 et 3783 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ces travaux de recherche postdoctorale visent à étudier des trianguléniums en tant que classe originale de colorants organiques robustes destinés à surpasser les performances des photosensibilisateurs à base de métal rare pour la réduction catalytique photo-induite des protons (production d'H2) et du CO2 en utilisant la lumière visible. Couplés à un donneur d'électron sacrificiel et à un catalyseur moléculaire, ces colorants donneront accès à des systèmes photocatalytiques efficaces et stables composés uniquement d'éléments abondants. Ce projet aura un impact direct sur le développement de photosystèmes artificiels encore limités par l'utilisation de photosensibilisateurs à base de métal rare.

Activités

Le(la) candidat(e) sera en charge de l'étude des propriétés rédox (par électrochimie moléculaire), photophysiques (par spectroscopies d'absorption et d'émission stationnaires et résolues dans le temps) et photocatalytiques (irradiation lumineuse en présence d'un catalyseur et d'un donneur d'électron et suivie par chromatographie en phase gaz couplée à la spectrométrie de masse) de ces nouveaux colorants. Ces études seront menées au Département de Chimie Moléculaire (DCM) de l'Université Grenoble Alpes. La synthèse multi-étapes de ces nouveaux colorants trianguléniums ainsi que leurs caractérisations (RMN, spectrométrie de masse, structure X,…) seront réalisées par un autre post-doctorant au laboratoire ITODYS à l'Université de Paris.

Compétences

Le(la) candidat(e) doit être un(e) chimiste expérimenté(e) en photocatalyse. Une expérience en électrochimie moléculaire ou en photochimie peut être un atout (mais pas obligatoire). Le(la) candidat(e) sera rigoureux(se), créatif(ve), fortement motivé(e) et travailleur(se). Il(elle) devra être capable de travailler en équipe mais aussi de façon indépendante avec un minimum de supervision. Le(la) candidat(e) parlera couramment français ou anglais. Veuillez fournir un curriculum vitae, une lettre de motivation et les coordonnées d'au moins deux personnes de référence.

Contexte de travail

Ce travail de recherche est financé par l'Agence National de la Recherche (ANR) sous l'acronyme TATADyes et il sera réalisé dans le cadre d'une collaboration entre le Département de Chimie Moléculaire (UMR 5250) à l'Université Grenoble Alpes au sein de l'équipe Chimie Inorganique Rédox (CIRE, Dr Jérôme Fortage) et le laboratoire ITODYS (UMR 7086) à l'Université de Paris au sein de l'équipe Transduction Moléculaire et Supramoléculaire (TMS, Dr Philippe Lainé). Ce projet s'appuie sur les travaux récents de ces deux équipes avec un colorant triazatriangulénium pour la production de H2 dans l'eau sous lumière visible, qui mettent en évidence pour la première fois le grand potentiel de cette famille de colorants organiques dans les réactions de transfert d'électrons photo-induites pour la conduite de processus catalytiques (ACS catal. 2018, 8, 3792-3802).

Le Département de Chimie Moléculaire (DCM) est une unité mixte CNRS/Université Grenoble Alpes (UMR 5250) mobilisant près de 80 permanents chercheurs/enseignants-chercheurs/ITA/IATOSS et autant de doctorants, post-doctorants et masters, autour de deux axes de recherche interactifs que sont la chimie pour la santé et la chimie pour les nanosciences. Par ailleurs, le DCM est structuré en 5 équipes de recherche portant chacune une thématique scientifique, avec notamment l'équipe Chimie Inorganique Rédox (CIRE) qui possède de fortes compétences en électrochimie moléculaire et photochimie rédox. Etant la plus grosse équipe du DCM avec 27 permanents, l'équipe CIRE est subdivisée en 4 sous-groupes, dont le groupe « Photosynthèse Artificielle et vecteur d'énergie » (PhotoArt) qui présente une forte expertise dans le domaine de la photo- et électrocatalyse dédiée à la réduction du CO2 et des protons en H2, et plus largement à la dissociation de l'eau en O2 et H2, ainsi que dans la caractérisation électrochimique et photophysique de processus catalytiques photo- et électro-induits. Le groupe PhotoArt possède tous les instruments en électrochimie et photophysique nécessaires à la réalisation de ces travaux. Le(la) canditat(e) retenu(e) travaillera au sein du groupe PhotoArt sous la responsabilité du Dr. Jérôme Fortage (CRCN CNRS).

Contraintes et risques

Le(la) candidat(e) devra manipuler des solutions aqueuses ou organiques contenant des produits chimiques de faible toxicité. Il/elle devra utiliser régulièrement des lasers de classe 4 dans le cadre des études photophysiques et des lampes d'irradiation puissantes de type Xe (intensité lumineuse de l'ordre de 100 mW/cm²) dans le cadre de la photocatalyse.

On en parle sur Twitter !