En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5249-OLISEN-004 - Post-doctorat en chimie (H/F) : Complexes de lanthanides pour la microscopie cellulaire

Postdoc in chemistry (M/F) : Luminescent lanthanide complexes for live cell microscopy.

This offer is available in the following languages:
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 21 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc in chemistry (M/F) : Luminescent lanthanide complexes for live cell microscopy. (H/F)
Référence : UMR5249-OLISEN-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 29 janvier 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : gross salary between 2905€ à 4081€ / month
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chemistry of and for life: design and properties of molecules of biological interest

Missions

Lanthanide complexes with push-pull antennas for the sensitization of their luminescence have demonstrated their high potential for cell imaging, especially due to their biphotonic absorption properties, which allows excitation in the near infrared. In the frame of the LANTEN project, we aim at developing luminescent lanthanide bioprobes for biological imaging of cells or small animals that operate in the near infrared for both excitation and emission. In this respect, we will design peptide-lanthanide complex conjugates in which the peptide serves as targeting unit to vectorize the lanthanide complex into cells. The recruited postdoc will have two objectives: (1) the synthesis and characterization of europium and ytterbium-based probes and their assessment for biphotonic microscopy of live cells and (2) the design of responsive probes to detect various cations such as H+, Mg2+, Zn2+ or small molecules such as H2S or HOCl.

Activités

The recruited postdoc will be in charge of the synthesis of some macrocyclic ligands with push-pull antennas for lanthanide binding, of the synthesis of conjugates, of spectroscopic studies, especially luminescence, for the characterization of the probes in aqueous solution and of cell microscopy.

Compétences

We are looking for a Ph.D in chemistry with a strong expertise in organic synthesis, in coordination chemistry and highly motivated by the field of fluorescence probes and microscopy imaging. The selected candidate must master purification of organic compounds and/or biomolecules by chromatography techniques as well as NMR characterizations. Knowledge in fluorescence and mass spectrometry will be appreciated.

Contexte de travail

The recruited postdoc will join the “Metallopeptides” group of the Chemistry and Biology of Metals lab. (joint lab from CEA, Univ. Grenoble Alpes and CNRS) led by Olivier Sénèque. The project is within the frame of the LANTEN project. Other partners of this project are Raphaël Tripier (Univ. Bretagne Occidentale, Brest, France), Olivier Maury (ENS, Lyon, France) and Magali Gary Bobo (IBMM, Montpellier, France).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5249-OLISEN-004 - Post-doctorat en chimie (H/F) : Complexes de lanthanides pour la microscopie cellulaire

Post-doctorat en chimie (H/F) : Complexes de lanthanides pour la microscopie cellulaire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 21 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat en chimie (H/F) : Complexes de lanthanides pour la microscopie cellulaire
Référence : UMR5249-OLISEN-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 29 janvier 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2905€ à 4081€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Missions

Les complexes de lanthanides avec des antennes « push-pull » pour la sensibilisation de leur luminescence ont montré leur fort potentiel pour l’imagerie cellulaire, grâce notamment à leurs propriétés d’absorption biphotonique permettant une excitation dans le proche infrarouge. Dans le cadre du projet LANTEN, nous cherchons à développer des sondes luminescentes pour l’imagerie biologique de cellules, opérant dans le proche infrarouge à la fois pour leur excitation et pour leur émission. Pour cela, nous concevrons des conjugués entre peptides et complexes de lanthanide au sein desquels le peptide permettra la vectorisation du complexe de lanthanide dans les cellules. Le postdoc recruté aura deux objectifs : (1) la synthèse et la caractérisation des sondes à bases d’europium puis d’ytterbium et leur évaluation pour la microscopie biphotonique de cellules vivantes et (2) la modification de ces sondes pour qu’elles soient capables de détecter des cations (H+, Mg2+, Zn2+) ou des petites molécules (H2S, HOCl).

Activités

Le post-doctorant recruté sera en charge de la synthèse des macrocycles avec des antennes push-pull pour la complexation des lanthanides, de la synthèse des conjugués, des études spectroscopiques de luminescence pour leur caractérisation en solution et des études de microscopie cellulaire.

Compétences

Nous recherchons un docteur en chimie avec une expérience solide en synthèse organique et/ou peptidique avec fort intérêt pour l’imagerie de fluorescence par microscopie. Le candidat devra maitriser les techniques de chromatographie pour la purification des molécules organiques et des peptides ainsi que les caractérisations de molécules par RMN. Des connaissances en fluorescence seront appréciées.

Contexte de travail

Le postdoc recruté intègrera le groupe « Metallopeptides » du Laboratoire de Chimie et Biologie (unité mixte de recherche CEA-Grenoble, Univ. Grenoble Alpes et CNRS). Ce postdoctorat s’inscrit dans cadre du projet LANTEN, en collaboration avec les équipes de Raphaël Tripier (Univ. Bretagne Occidentale, Brest, France), d’Olivier Maury (ENS, Lyon, France) et de Magali Gary Bobo (IBMM, Montpellier, France).