Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur post doctoral (H/F): étude par XAS et imagerie XRF de l'activité anti-cancéreuse de ionophores à cuivre(I)
Référence : UMR5249-GIUVER-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 25 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2991 - 4345 brut, selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Missions
Le cuivre est présent dans plusieurs organismes en faible concentration, y compris dans l'homme, où il joue un rôle fondamental dans plusieurs fonctions vitales. Comme le Cu est toxique à l'état libre, son homéostasie est finement régulée par la cellule. Le Cu est aussi impliqué dans le développement du cancer. Les mécanismes qui gouvernent ces phénomènes sont en grand partie inconnus.
Notre consortium s'intéresse au développement de nouvelles stratégies pour la thérapie du cancer basées sur la perturbation de l'homéostasie du Cu, grace à des molécules capables de mobiliser le Cu(I) intracellulaire, appelées ionophores. Nos collaborateurs à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) développent des Calix[4]arenes capables de lier le Cu(I) et de le transporter à travers des membranes lipidiques. Au LCBM et à l'IAB à Grenoble, nous avons démontré que ces molécules peuvent tuer plusieurs lignées cellulaires cancéreuses, et nous les avons donc brevetées sous le nom de Cuphoralix. Nous sommes en train des dérivés de ces composés dans le but de mieux cibler les cellules cancéreuses.
Le but du projet postdoctoral est de décortiquer le mécanisme d'action des ionophores à Cu(I) en utilisant des techniques synchrotron telles que la Spectroscopie d'Absorption des rayons X (XAS) et l'imagerie élémentaire par fluorescence des rayons X (XRF).
Nous allons interroger le Cu dans des complexes Cu(I)-ionophores et dans des différentes lignées cellulaires traitées avec les ionophores. Cela va nous permettre de comprendre la chimie et le transport intracellulaire du Cu sous l'action des ionophores et va donc pouvoir aider le design de nouvelles molécules à utiliser dans la thérapie du cancer.
Activités
- Expériences de XAS et imagerie XRF au synchrotron
- Préparation d'échantillons. cellulaires et en solution, en condition cryogénique (en collaboration)
- Traitement de données XAS (avec FEFF, Larch, ou logiciels équivalents)
-Traitement de données d'imagerie XRF hyperspectral (avec PyMca ou logiciel équivalent)
Compétences
- PhD en physique, chimie, ou discipline équivalente.
- Expérience avec acquisition et traitement de données XAS et/ou XRF. De préférence sur des sujets de biologie ou biochimie.
- Participation à des projets interdisciplinaires, prouvée par des publications dans revues à comité de lecture.
Contexte de travail
La personne selectionnée rejoindra l'équipe Computational Chemistry, Modelling, and X-ray (CoMX, https://www.cbm-lab.fr/en/Pages/COMX/Presentation.aspx) du LCBM. Le groupe d'accueil a une expérience de longue date dans l'étude du devenir de (nano)matériaux métalliques dans des systèmes biologiques (https://www.cbm-lab.fr/en/Pages/COMX/GV.aspx). La personne recrutée travaillera en collaboration avec l'équipe Met&Or du LCBM, où les expériences de biologie cellulaire et moléculaire relatives à ce projet seront effectuées.