Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc sur les amyloides (projet ERC) : bases moleculaires des tauopathies (H/F)
Référence : UMR5248-YANFIC-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : lundi 7 octobre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2991 - 4166 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique
Missions
Les agrégats amyloïdes sont des assemblages de protéines hautement ordonnés qui peuvent être à la fois fonctionnels et pathogènes. La protéine intrinsèquement désordonnée appelée tau est directement impliquée dans plusieurs maladies neurodégénératives, dont la maladie d'Alzheimer, où elle forme des agrégats amyloïdes. Dans ces maladies, appelées tauopathies, la protéine tau peut adopter différentes conformations, qui sont directement corrélées avec le phénotype pathologique. Pourtant, à ce jour, le défi de comprendre ce qui dicte la différenciation structurelle de la protéine tau n'a pas été relevé.
Activités
Notre groupe étudie la formation des agrégats de tau et plus généralement les bases moléculaire des tauopathies. Ce projet vise à caractériser les voies d'agrégation de tau conduisant à la formation d'amyloïdes récapitulant les propriétés de souches biologiques (structure, seeding, etc...). Il s'agira de se concentrer sur l'influence de différentes biomolécules sur les caractéristiques biophysiques et structurelles des agrégats. Ce postdoc fait partie d'un projet ERC « CofacTau » détenu par Dr. Yann Fichou. Contacter Yann pour plus d'information sur le projet (y.fichou@iecb.u-bordeaux.fr).
Compétences
Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) souhaitant élargir son expérience de recherche. Vous avez une solide expérience en biologie structurale, en particulier en cryoEM ou/et en spectroscopie RMN appliquée aux amyloïdes, et vous recherchez un projet multidisciplinaire combinant la biochimie, la biophysique et la biologie structurale. Ce poste est une opportunité d’intégrer une jeune équipe dynamique tout en développant son indépendance.
Contexte de travail
Le poste est à pourvoir au sein du laboratoire CBMN (UMR5248) dans l'équipe de Y. Fichou (www.fichou-lab.cnrs.fr), situé à l'Institut Européen de Chimie et de Biologie (IECB) près de Bordeaux.L'IECB est un institut pluridisciplinaire à l'interface de la biologie et de la chimie, et est équipé de plusieurs plateformes (biochimie, bactériologie, cristallographie, RMN, cryo-microscopie électronique) qui seront accessibles pendant le projet postdoctoral.