En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5248-PATDUL-017 - Post doctorant H/P en Chimie Physique H/F

Post doctorant H/P en Chimie Physique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 5 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5248-PATDUL-017
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 5 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648.79 et 3768.24 selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre d'un projet cofinancé par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et par la société CEVA Santé Animale (Libourne), une étude bibliographique approfondie portant sur les systèmes d'encapsulation de principes actifs à libération prolongée est à réaliser. Des principes actifs d'intérêt pour CEVA Santé seront encapsulés selon les techniques sélectionnées à l'issue de l'étude bibliographique. Enfin, il sera procédé à une caractérisation de la structure et de la fonctionnalité de ces formulations.

Le projet est à caractère confidentiel.

Activités

Le(la) candidat(e) retenu(e) travaillera à l'institut de Chimie Biologie des Membranes et Nano-objects (CBMN-UMR 5248) à Pessac. Ses principales activités seront :
- La réalisation d'une étude bibliographique portant sur les systèmes à délivrance prolongée de principes actifs : recherche et analyse critique comparative des publications et brevets existants.
- L'encapsulation de 2 ou 3 principes actifs avec les technologies identifiées lors de l'étude bibliographique (microparticules, microcapsules et implants matriciels)
- La caractérisation structurale des systèmes formulés par : microscopie optique et électronique pour identifier leur morphologie ; microscopie confocale Raman pour établir une cartographie chimique de la répartition des actifs ; diffraction des RX pour contrôler leur cristallinité.
- L'étude cinétique in vitro de la libération des principes actifs dans des conditions normalisées.
- La rédaction d'un rapport de synthèse.

Compétences

Doctorat en chimie physique, avec une bonne connaissance des systèmes colloïdaux, de la formulation et des techniques analytiques (spectroscopies, microscopies, DRX).
Expression orale et écrite en anglais.
Capacité de synthèse, esprit critique.
Aptitude à travailler en autonomie, de manière organisée, en toute sécurité et avec rigueur.
Aptitude au dialogue et à la communication.
Capacité de synthèse, aptitude à rédiger un rapport bibliographique.
Aptitude à intégrer un cahier des charges industriel.

Contexte de travail

L'institut CBMN est un centre de recherche pluridisciplinaire à l'interface de la chimie, biologie et la physique, comprenant environ 200 personnes, dont la moitié constituée de PhDs, Post-docs et autres CDD. L'activité de recherche du CBMN s'articule autour de 4 pôles thématiques et d'une plateforme d'instrumentation très riche à la pointe des technologies (http://www.cbmn.u-bordeaux.fr/1-presentation). Le projet sera réalisé au sein de 2 groupes de recherches CLiP'IN (pole NMFAB) et Spectroscopie et Imagerie (pole MSB) sous la direction du Dr. Sophie Lecomte (DR CNRS) et Prof. Fernando Leal Calderon (PR INP) et, en partenariat avec CEVA Santé Animale (Dr Florence Guimberteau).
Le laboratoire est parfaitement équipé pour la formulation de principe actif et leur caractérisation.

Contraintes et risques

Contraintes Hygiène et Sécurité reliées à la manipulation de produits chimiques et à l'utilisation de laser (Microscopie Raman) parfaitement encadrées au sein de l'institut CBMN.

On en parle sur Twitter !