Informations générales
Intitulé de l'offre : Recrutement d'un ingénieur de recherche en imagerie par spectrométrie de masse MALDI (H/F)
Référence : UMR5248-NICDES-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : vendredi 21 juillet 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2585,00€ et 2768,00€ Bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en analyse chimique
Missions
Dans le cadre du projet ANR PRCE AMALIA, nous recherchons un(e) ingénieur(e) de recherche talentueu(se)x et très motivé(e) pour rejoindre l'équipe de N. Desbenoit. L'ingénieur(e) de Recherche sera chargé(e) de développer une stratégie d'imagerie par spectrométrie de masse MALDI pour le criblage moléculaire des souches de bactéries, ainsi que pour étudier d'un point de vue moléculaire la zone de confrontation lors de l'interaction hôte / pathogène.
Activités
- Assurer la préparation des souches à analyser en imagerie par spectrométrie de masse MALDI.
- Optimiser la préparation des échantillons (dépôt de matrice, etc.).
- Réaliser les analyses par MALDI-MSI.
- Annoter les spectres de masses, réaliser des expériences en tandem (MS/MS), et éditer des librairies de molécules pour les souches analysées.
- Assurer le traitement des données, la mise en forme des résultats, ainsi que la valorisation des résultats les plus pertinents.
L'ensemble des collaborateurs impliqués dans ce projet contribueront à la réalisation de ce projet, aux discussions scientifiques, à l'interprétation des données et des résultats, ainsi qu'au respect des jalons fixés.
Compétences
Les compétences essentielles et l'expertise demandée incluent :
- Doctorat en bio-analyses, biochimie, chimie analytique ou dans un domaine similaire.
- Connaissances démontrées de la chimie analytique, en particulier l'imagerie par spectrométrie de masse MALDI appliquée à l'analyse des biomolécules (théoriques et expérimentales).
- Connaissances et expériences démontrées de la conception, de la mise en œuvre et de l'optimisation : De la préparation des échantillons (bactéries, dépôt de matrice, etc.) au traitement des données en passant par l'analyse des biomolécules (lipides, petites molécules, métabolites, etc.).
- Expérience confirmée de l'interprétation et de l'analyse des données MSI et MS/MS.
- Capacité à gérer sa propre charge de travail et à respecter les délais.
- Connaissance du format imzML est un plus.
- Expertise dans la bio-informatique et les analyses statistiques est un atout précieux.
- Présentation des résultats de recherche en interne et lors de congrès.
- Capacité démontrée à publier ses travaux de recherche dans des revues internationales à comité de lecture.
- Parler en anglais est obligatoire.
- Compétences en rédaction et communication, autonome, intégrité, rigueur, goût du travail en équipe et intérêt pour les approches multidisciplinaires sont des qualités essentielles à appliquer à ce projet.
- Capacité à travailler dans un environnement interdisciplinaire avec des collègues ayant des backgrounds scientifiques différents.
Contexte de travail
Le poste d'IR s'inscrit dans un contrat ANR. Le recrutement se fera au sein de l'équipe Multiscale Multiomics Mass Spectrometry située à CBMN UMR 5248.
Le laboratoire hôte possède une expertise historique et respectée dans le domaine de la chimie analytique appliquée aux systèmes biologiques, la compétence technique et les moyens technologiques pour développer ce domaine de recherche prioritaire.
L'IR évoluera dans un environnement professionnel optimal possédant son propre espace et matériel de recherche. Toutes les ressources sont disponibles au sein de l'équipe : AP-SMALDI-Orbitrap QExactive (TransMIT, ThermoFisher), nébuliseur manuel et automatique, Chambre de sublimation, Cryo-microtome NX70 Star (ThermoFisher), microscope DM2700 (Leica), broyeur d'échantillon (OMNI).
Le projet est en collaboration avec le coordinateur du projet AMALIA, le Prof. Marcelino Suzuki (LBBM USR 3579, Banuyls-sur-Mer). Des missions sont à prévoir au LBBM pour la préparation des échantillons.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Non applicable.