By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5248-CHRDOL-001 - Chercheur post-doctoral chimie organique et supramoléculaire bioinspirée (H/F)

Post-doctoral Researcher in Organic Chemistry and supramolecular chemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5248-CHRDOL-001
Workplace : PESSAC
Date of publication : Thursday, January 09, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 17 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2600 - 3300 € gross monthly according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

This project aims at developing foldamer-based approaches for mimicking multi-stranded β-sheet architectures encountered in proteins, in particular β barrels. Preliminary studies have shown the ability to design and synthesize sequence-specific synthetic oligomers that fold into well-defined β-sheet secondary structures (i.e. foldamers), akin to those found in proteins, making it now possible to envisage the de novo design of more complex multi-stranded artificial β-sheet architectures. The objective of this project is to build molecules designed to fold rationally into β-barrel by forming intramolecular hydrogen bonds, using a combination of "artificial β-strand" and "β-turn mimic" motifs. Functionalization will then be considered in order to modulate their solubility, give them surface or substrate recognition properties, and study their self-assembly properties.

Activities

- Synthetic Organic Chemistry including solid-phase synthesis

- Structural analysis in solution and in the solid state

Skills

PhD in synthetic organic chemistry and/or peptide chemistry with a strong background in supramolecular chemistry.

We are seeking for highly motivated and talented candidates. Applicants with excellent records will be given priority.

Work Context

CBMN and IECB (http://www.iecb.u-bordeaux.fr/) are dynamic interdisciplinary research centers located on the campus of the University of Bordeaux, France. The laboratory is perfectly equipped for chemical synthesis and the institute is equipped with technology platforms bringing the state-of-the-art scientific instrumentation and expertise in structural biology and preparative and analytical techniques.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5248-CHRDOL-001 - Chercheur post-doctoral chimie organique et supramoléculaire bioinspirée (H/F)

Chercheur post-doctoral chimie organique et supramoléculaire bioinspirée (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5248-CHRDOL-001
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 9 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 17 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617€ et 3720€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce projet vise à développer une approche basée sur les foldamères pour mimer les architectures en feuillet β multi-brins rencontrées dans les domaines protéiques, en particulier les tonneaux β. Des études préliminaires au laboratoire ont montré la possibilité de concevoir et de synthétiser chimiquement des oligomères artificiels aux propriétés de repliement bien définies de type feuillet β, permettant maintenant d'envisager la conception de novo de structures β artificielles multi-brins plus complexes. L'objectif de ce projet est de construire des molécules programmées pour se replier en tonneau β par formation de liaisons hydrogène intramoléculaires, en combinant des motifs « brins étendus » et « coude ». Celles-ci seront ensuite fonctionnalisées afin de moduler leur solubilité, leur conférer des propriétés de reconnaissance de surface ou de substrat, et étudier leurs propriétés d'auto-assemblage.

Activités

- Chimie organique de synthèse en solution

- Analyse structurale du repliement en solution et dans le solide

Compétences

Thèse en chimie organique avec expertise souhaitée en chimie supramoléculaire pour l'étude structurale de molécules auto-organisées et/ou auto-assemblées.

Nous recherchons des candidats talentueux et motivés avec un parcours solide. Une très bonne maitrise de l'anglais sera un plus.

Contexte de travail

CBMN and IECB sont des centres de recherche dynamiques et interdisciplinaires situés sur le campus de l'Université de Bordeaux, France. Le laboratoire est parfaitement équipé pour la synthèse chimique et l'institut est doté de plateformes technologiques associant une instrumentation de pointe et une expertise en mesures biophysiques et biologie structurale.

Contraintes et risques

Contrainte Hygiène et Sécurité reliée à la manipulation de produits chimiques. Les expériences de synthèse chimique seront réalisées dans le laboratoire du PI à l'IECB dans un laboratoire équipé et fonctionnel en termes de hottes.

On en parle sur Twitter !