Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études des intéractions protéine-adjuvant par spectroscopie de RMN (H/F)
Référence : UMR5248-CELGAU-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 12 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 17 mois
Date d'embauche prévue : 2 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2282€ et 2405€ mensuel brut
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
Missions
Le projet est axé sur l'exploration de l'interaction entre protéines et adjuvants et la compréhension des mécanismes d'adsorption. Nous utiliserons des systèmes de protéines modèles qui imiteront l'interaction avec les adjuvants tels qu'on peut les trouver dans les produits antigènes-adjuvants. Ces protéines seront exprimées de façon recombinante et marquées isotopiquement pour augmenter la sensibilité des expériences de RMN. Le réseau d'interactions entre la surface de la protéine et l'adjuvant reste peu documenté. Nous cherchons ici à étudier l'adsorption d'un point de vue structural et dynamique de ces protéines, seules et en interaction avec des adjuvants. La résonance magnétique nucléaire (RMN) à l'état solide et en solution sera la principale méthode pour décrypter à l'échelle atomique ce réseau d'interactions.
Activités
Biochimie, Biophysique, Spectroscopie de RMN
Compétences
Expertise en biochimie des protéines, biophysique, biologie structurale, ou spectroscopie de RMN
Contexte de travail
L'Institut de chimie et de biologie des membranes et des nano-objets est un institut multidisciplinaire à l'interface entre la physique, la chimie et la biologie. Il accueille 15 équipes de recherche et dispose d'un grand nombre de plateformes de biophysique structurale (RMN, diffraction des rayons X, spectrometrie de masse, microscopie electronique, microscopie à force atomique, etc.).
Le travail de l'ingénieur consistera à étudier ces systèmes par RMN et d'autres techniques de biologie structurale, ce travail sera effectué dans l'équipe "RMN des membranes et des assemblages de protéines". L'équipe a accès à des spectromètres RMN allant de 300 à 800 MHz, équipés de sondes RMN à l'état solide.