En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5247-NADBET-003 - Ingénieur de recherches : Etude de cytotoxicité et de biocompatibilité des nanoparticules organosiliciques mésoporeuses et la combinaison de l'imagerie et de la thérapie photo-dynamique à 2 photons pour une théranostique ciblée (H/F)

Cytotoxicity and biocompatibility of the periodic mesoporous orgaosilica nanoparticles(PMOs) for targeted theranostics combining two-photon imaging and photodynamic therapy (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 10 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5247-NADBET-003
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Wednesday, February 17, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 15 months
Expected date of employment : 1 June 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : -2400 et 2700 €
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 5 to 10 years

Missions

Déterminer la cytotoxicité et la biocompatibilité de nanoparticules organosiliciques mésoporeuses (PMOs) au potentiel biomédical. Les tests biologiques seront réalisés in vitro sur les fibroblastes, macrophages, HUVEC et in vivo sur le modèle animal de poisson zèbre. Il s'agira d'analyser le devenir des nanoparticules dans la circulation sanguine (durée de vie) des animaux, leur biodisponibilité et leur biodistribution en fonction de leur nature, en utilisant la spectroscopie de fluorescence à deux photons. Ensuite, le candidat devra établir l'efficacité des PMOs en thérapie photodynamique à deux photons (2P-PDT).

Activities

- Caractériser les propriétés physico-chimiques des nanoparticules (taille, charge, porosité, propriétés spectrales).
- Déterminer l'effet des nanoparticules sur la viabilité cellulaire sur plusieurs lignées.
- Etude de toxicité des nanoparticules sur les embryons de poisson-zèbre au cours du développement (mortalité, malformations).
- Imagerie et évaluation in cellulo de la 2P-PDT des nanoparticules.
- Imagerie et évaluation in vivo de la 2P-PDT des nanoparticules sur des embryons de poisson-zèbre.

Skills

Le/La candidat/e doit avoir un doctorat à l'interface chimie/biologie. Il/Elle doit avoir de bonnes notions en chimie des matériaux et pouvoir échanger avec des chimistes pour mener à bien des projets multidisciplinaires. Il/Elle doit savoir caractériser les propriétés physico-chimiques des nanoparticules (taille, charge, porosité,…). Il/Elle doit avoir des compétences en biologie cellulaire, en cytométrie, en microscopie confocale à 2 photons et en thérapie photodynamique (2P-PDT). Il/Elle doit être titulaire du diplôme d'expérimentation animale niveau 1. Il/Elle doit avoir de solides compétences en expérimentation animale (poisson-zèbre) en respectant la règle des 3R. Il/Elle devra avoir une bonne capacité d'intégration et de communication et une grande autonomie sur les compétences citées.

Work Context

Le projet de recherche est un projet collaboratif au sein d'un consortium international entre la France (Montpellier, Lille et Rennes) et Taiwan (National Taiwan University, Taipei Medical University et Academia Sinica). Ce consortium est composé de chimistes des matériaux et organiciens, de biologistes et de microbiologistes. Le projet à l'interface chimie/biologie sera mené au sein de l'IBMM à Montpellier en étroite collaboration avec l'ICGM. Le/La candidat/e doit rédiger des rapports et les présenter lors des réunions du consortium.

Constraints and risks

Règles de bonnes pratiques de laboratoire en chimie et en biologie.
Respecter la règle des 3R.

We talk about it on Twitter!