By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5247-JEAHER-001 - Chercheur(se) en chimie sur l'inhibition d'une peptidase de Plasmodium pour combattre le paludisme (H/F)

Researcher in chemistry to work on the inhibition of a Plasmodium peptidase to fight Malaria (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5247-JEAHER-001
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Friday, November 29, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 24 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2617 and 3017 €/month, gross salary
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

In this post-doctoral position, the candidate will be responsible of the design and chemical synthesis of compounds with a potential interest in the treatment of Malaria. She/He will interact with collaborators of different disciplines involved in the biological and structural characterization of the synthesized compounds. Biological and structural studies will be held at Institut Pasteur in Paris.

Activities

Development of inhibitors of a Plasmodium peptidase, including:
- Design
- Chemical synthesis of special amino acids
- Chemical synthesis of pseudo-peptidic compounds
- Purification
- Characterization (NMR, HPLC, LC-MS,...)

Skills

- General skills and knowledges of an organic chemist with a PhD.
- If necessary, the candidate will be formed to specific chemical methodologies including solid phase synthesis.
- If necessary, the candidate will be formed to the HPLC purification of compounds.

Work Context

Created in 2007 by Prof. Jean Martinez, the « Institut des Biomolécules Max Mousseron » (IBMM), currently directed by professor Pascal Dumy, is a research institute of international renown and one of the four founder Institutes of the Balard Chemistry Pole of Montpellier.
The research activities of IBMM are situated at the interface between chemistry and biology, they concentrate on essential biomolecules such as peptides and proteins, lipids, nucleosides, nucleotides and nucleic acids, glycosides,..., and concern their design, synthesis and pharmacology. These biomolecules are used as basic molecules in pharmacology for studying the physiological and pathological mechanisms to which they are associated. They are also the essential precursors of future drugs (treatment of human pathologies in the infectious, cardiovascular, degenerative pathologies, cancer…, domains).
IBMM's strengths lie in the diversity of the skills and in the complementarity of the different teams of the Institute, in the international recognition, in the numerous academic and industrial collaborations, and in its technology valorization, innovation and transfer actions. The IBMM is also an attractive center for future junior researchers thanks to the diverse training opportunities it offers on the basis of its expertise capacities and of its know-how in terms of design, analysis and discovery of the future drugs.
At IBMM, the Supervisor's Team (“Amino-Acids, Peptides, Heterocycles”), situated at the faculty of pharmacy, possesses an internationally acknowledged expertise in the solid phase synthesis of peptides and pseudopeptides, characterized by an extended panel of applications (therapeutics, vectorization, materials).

Constraints and risks

Usual safety rules related to the practice of organic chemistry (lab coat, protection glasses, work under hood).
Formation to rules specific to lab will be given (in particular, chemical waste management).

Additional Information

To apply, send complete CV, PhD resume, marks obtained during second year of Master, and motivation letter with at least two references.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5247-JEAHER-001 - Chercheur(se) en chimie sur l'inhibition d'une peptidase de Plasmodium pour combattre le paludisme (H/F)

Chercheur(se) en chimie sur l'inhibition d'une peptidase de Plasmodium pour combattre le paludisme (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5247-JEAHER-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 29 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 24 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2617 et 3017 €/mois, salaire brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans ce poste de niveau post-doctoral, le/la candidat(e) sera responsable de la conception et de la synthèse chimique de composés possédant un intérêt potential pour le traitement du paludisme. Il/Elle interagira avec des collaborateurs de différentes disciplines impliquées dans la caractérisation biologique et structurale des composés synthétisés.
Les études biologiques et structurales seront réalisées à l'Institut Pasteur de Paris.

Activités

Developpement d'inhibiteurs d'une peptidase de Plasmodium,incluant :
- Conception
- Synthèse chimique d'amino acides spéciaux
- Synthèse chimique de composés pseudo-peptidique
- Purification
- Caractérisation (RMN, HPLC, LC-MS,...)

Compétences

- Compétences et connaissances générales d'un chimiste organicien possédant un doctorat.
- Si nécessaire, le/la candidat(e) sera formé(e) à des méthodologies chimiques spécifiques comme la synthèse sur support solide.
- Si nécessaire, il/elle sera formé(e) à la purification des composés par HPLC.

Contexte de travail

Créé en 2007 par le Prof. Jean Martinez, l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM), actuellement dirigé par le Prof. Pascal Dumy, est un institut de recherche de renommée internationale et l'un des quatre instituts fondateurs du Pôle Chimie Balard de Montpellier.
Les activités de recherche de l'IBMM se situent à l'interface entre la chimie et la biologie, elles se concentrent sur les biomolécules essentielles telles que les peptides et protéines, les lipides, les nucléosides et nucléotides, les glycosides,..., et concernent leur conception, synthèse et pharmacologie. Ces biomolécules sont utilisées comme molécules de base en pharmacology pour étudier les mécanismes physiologiques-pathologiques auxquels elles sont associées. Elles sont aussi les précurseurs essentiels des futurs médicaments (traitement de pathologies humaines dans les domaines infectieux, cardiovasculaire, des maladies dégénératives, du cancer,...
Les forces de l'IBMM reposent sur la diversité des compétences et la complémentarité des différentes équipes de l'institut, dans la reconnaissance internationale, dans les nombreuses collaborations académiques et industrielles, et dans ses actions de valorisation technologique, d'innovation et de transfert.
L'IBMM est aussi un centre attractif pour les futurs jeunes chercheurs grâce aux multiples opportunités de formation qu'il offre sur la base de son expertise et de son savoir-faire en termes de conception, d'analyse et de découverte des futurs médicaments.
A l'IBMM, l'équipe de l'encadrant ("Amino acides, Peptides, Hétérocycles"), située à la faculté de pharmacie, possède une expertise reconnue au niveau international dans la synthèse sur support solide de peptides et pseudo-peptides, caractérisée par une gamme étendue d'applications (thérapeutique, vectorisation, matériels).

Contraintes et risques

Règles de sécurité habituelles pour la pratique de la chimie organique (port de la blouse, de lunettes de protection, travail sous hotte).
Une formation aux règles spécifiques du laboratoire sera donnée (en particulier, gestion des déchets chimiques).

Informations complémentaires

Pour candidate, merci d'envoyer un CV complet, un résumé de la thèse, les notes de Master 2, et une lettre de motivation accompagnée d'au moins deux références.

On en parle sur Twitter !