En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Post Doc (H/F) : Nouvelle thérapie de remplacement enzymatique pour les maladies lysosomales

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 1 mars 2025 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post Doc (H/F) : Nouvelle thérapie de remplacement enzymatique pour les maladies lysosomales
Référence : UMR5247-CINPAT-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 17 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 17 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 15 - Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés

Missions

Les maladies lysosomiales sont des maladies rares causées par une enzyme lysosomale défectueuse spécifique. Cette déficience enzymatique entraîne une accumulation de substrat dans les lysosomes cellulaires, ce qui provoque un dysfonctionnement cellulaire et des lésions tissulaires.
L'utilisation de transporteurs intelligents protégeant les enzymes de l'action des protéases circulantes pourrait permettre d'accéder à une thérapie de remplacement enzymatique efficace pour de nombreux troubles lysosomiaux. Notre objectif est de développer des nanoparticules capables d'incorporer des enzymes thérapeutiques dans leurs pores. L'incorporation d'enzymes dans les nanoparticules biocompatibles les empêchera d'être dégradées par les protéases sanguines. La preuve du concept sera réalisée in vitro avec une enzyme modèle incorporée dans les nanoparticules. Les propriétés structurelles des nanoparticules seront élucidées à l'aide de différentes techniques (TEM, DLS, potentiel zêta, FTIR, mesures XRD aux petits angles, etc.) Les capacités de charge enzymatique et la stabilité plasmatique seront étudiées de manière approfondie. En fonction des résultats préliminaires, différentes enzymes et nanoparticules seront envisagées pour atteindre nos objectifs.

Activités

Synthèse et caractérisation complète des nanoparticules intelligentes
Chargement de thérapeutiques et modification de la surface des nanoparticules
Essais biologiques

Compétences

Nous recherchons un post-doctorant, docteur en chimie des matériaux ou en chimie organique, spécialisé dans la préparation, la modification de surface et la caractérisation totale de nanoparticules. L'encapsulation d'agents actifs, tels que des petites molécules ou des protéines, doit faire partie des compétences. De plus, des compétences en biologie seront appréciées pour un maximum d'autonomie, comme un savoir-faire en tests enzymatiques, en tests de stabilité dans des tampons ou encore en tests in vitro sur des lignées cellulaires dérivées de patients. Nous recherchons un(e) candidat(e) organisé(e) et rigoureux(se), qui pourra s'intégrer facilement à notre grande équipe pluridisciplinaire.

Contexte de travail

Le post-doctorant travaillera au sein d'une équipe pluridisciplinaire (chimistes organiques, chimistes des matériaux, pharmaciens, biologistes). L'IBMM - Pôle Balard est un institut bien équipé pour mener des recherches de pointe.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.