En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5247-CHRMAT-003 - Ingénieur de recherche (H/F) en chimie médicinale

Ingénieur de recherche (H/F) en chimie médicinale


Date Limite Candidature : mercredi 16 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) en chimie médicinale
Référence : UMR5247-CHRMAT-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 25 juin 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3175.08€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur de recherche en synthese chimique

Missions

Conception, Synthèse et étude d'agents thérapeutiques pour le traitement de maladies infectieuses

Activités

Réaliser la synthèse, la purification via la mise en œuvre de techniques appropriées (chromatographie sur gel de silice en phase normale et/ou en phase inverse) et la caractérisation des intermédiaires et produits finaux grâce aux techniques classiques utilisées en synthèse organique.

Compétences

Le candidat doit avoir une solide expérience de la synthèse organique et de la caractérisation de molécules d'intérêt biologique. Une expérience bien établie en chimie médicinale et/ou organique est essentielle, impliquant par exemple : la synthèse multi-étapes, la chimie hétérocyclique et/ou la chimie du phosphore. Une expérience dans le domaine des composants d'acides nucléiques serait appréciée sans être indispensable.
Nous recherchons une personne hautement qualifiée et motivée.
Les points suivants sont considérés comme obligatoires :
- Le candidat doit être titulaire d'un doctorat depuis moins de 5 ans.
- Le candidat doit être capable d'effectuer un travail scientifique indépendant et avoir une bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit.
- Le candidat doit avoir une expérience bien établie en chimie médicinale et organique ; des connaissances dans le domaine des biomolécules phosphorylées et/ou de la chimie des nucléo(s)tides seront appréciées.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé dans l'équipe Nucléosides et effecteurs phosphorylés dirigée par le Dr. Suzanne Peyrottes au sein de l'IBMM, UMR 5247 CNRS - Université de Montpellier - ENSCM, Pôle de Recherche Chimie. Le candidat rejoindra l'équipe académique (~10 personnes) et participera à la dynamique de l'équipe. Il/elle sera impliqué(e) dans le programme ANRS-24-PEPR-MIE et le projet NeuroFlaviNA (https://anrs.fr/fr/financements/projets-et-candidats-laureats/?s=neuro), qui porte sur la synthèse et l'étude d'analogues de nucléos(t)ide comme agents antiviraux.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

La personne recrutée travaillera dans une zone ZRR (Zone à Régime Restrictif) qui est une zone à accès réglementé dans le cadre de la protection du potentiel scientifique et technique national. Une étude de dossier de maximum 2 mois et donc à prévoir avant l'accès aux locaux.