En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5245-CAMLAR-002 - Ingénieur de recherche: Ecotoxicologie des nanomatériaux dans le système terrestre (H/F)

Ingénieur de recherche: Ecotoxicologie des nanomatériaux dans le système terrestre (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 5 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche: Ecotoxicologie des nanomatériaux dans le système terrestre (H/F)
Référence : UMR5245-CAMLAR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CASTANET TOLOSAN
Date de publication : lundi 15 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2583 et 2768€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en environnements géo-naturels et anthropisés

Missions

Le projet de recherche dans lequel s'intègre ce poste s'intéresse au devenir de contaminants émergents (le dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire ou non) dans les agrosystèmes (ou écosystèmes agricoles) c'est-à-dire à leur mobilité, leur évolution physico-chimique et leur toxicité sur différents maillons trophiques (bactéries, producteurs primaires ie plantes d'intérêt agronomique et macroorganismes ie vers de terre et/ou escargots) ainsi que sur les impacts associés sur les services écosystémiques.
Depuis 2022, un doctorant étudie l'influence des caractéristiques physico-chimiques des matériaux sur leur toxicité et leur transfert dans différentes espèces végétales. La personne recrutée sera en charge de mettre en place une expérience de transfert trophique se basant sur le couple particule la plus toxique et/ou la plus transférée et l'espèce végétale la plus sensible et/ou la plus accumulatrice suivant les premiers résultats acquis jusqu'à présent. L'expérience mise en place permettra d'évaluer les risques de transfert de contaminants dans la chaine trophique (sol, bactérie, plante, escargot – puis cellules intestinales et souris en collaboration) et la toxicité induite dans l'agrosystème.

Activités

- Mise en place de l'expérience en microcosmes et suivi temporelle (croissance)
- Evaluation de la toxicité sur les bactéries (quantification, activités enzymatiques)
- Evaluation de la toxicité sur les végétaux (développement, set de biomarqueurs à haut débit)
- Evaluation de la toxicité sur les escargots (comportement, développement, reproduction)
- Optimisation du protocole de quantification du Ti grâce au couplage four ETV (electrothermal vaporisation) et ICP-MS.
- Traitement des données obtenues / analyse statistique
- Participation à une expérience au synchrotron pour la détermination de las spéciation/localisation du titane dans les organismes
- Valorisation des résultats

Compétences

- un doctorat en sciences de l'environnement / écotoxicologie
- Intérêt pour les développements expérimentaux et analytiques
- Compétences en statistiques (logiciel R)
- Goût pour le travail interdisciplinaire (impliquant de bonnes compétences de communication)
- Goût pour le challenge (ce projet en recèle de nombreux )
- Bonnes capacités relationnelles (enthousiasme pour la recherche), capable de travail de façon indépendante aussi bien qu'en équipe, prise d'initiatives
- Bonne maitrise de l'anglais

Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation ainsi qu'une lettre de recommandation. Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter par mail: camille.larue@ensat.fr

Contexte de travail

Ce poste s'intègre dans le cadre d'un projet financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) intitulé « Approche intégrative du devenir des nanomatériaux dans les agrosystèmes » (INPAGE). Il associe des partenaires français publiques (INSERM, CEA) et privé (Tronox France) et européen (EMPA, Suisse).
Le laboratoire d'accueil est le Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement (LEFE, UMR 5245, CNRS/UPS/INPT) sur le site ENSAT (Castanet-Tolosan). La personne recrutée évoluera dans une équipe pluridisciplinaire travaillant sur les impacts des contaminants (éléments traces métalliques, nanomatériaux carbonés, pesticides,…) dans les différents compartiments de l'environnement.

Contraintes et risques

Pour l'expérience au synchrotron, travail possiblement en horaires décalées et sur le week-end (a priori une seule fois au cours du contrat).