En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5244-DIAMER-002 - Post doc H/F en (épi)génomique quantitative Montpellier (34)

Post doc M/F in quantitative (épi)génomics Montpellier (34)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5244-DIAMER-002
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, July 19, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2700 and 3100 € gross/month
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Host/pathogen interactions are characterized by a co-evolutionary dynamics through which the two partners impose strong selective pressures on each other. Among the mechanisms involved, recent studies have shown that genetic and epigenetic inheritance should be taken into account as a driver of phenotypic variation and therefore of host / pathogen coevolution. Crassostrea gigas, the most exploited oyster species in the world, has been facing the Pacific Oyster Mortality Syndrome (POMS) since 2008. This disease, which has become panzootic, represents a threat to oyster farming worldwide but display all the characteristics of a good model for studying the mechanisms of rapid adaptation to pathogen emergence. Indeed, recent data have shown that the resistance of oysters to OsHV-1 µvar virus rely on several inherited but non-exclusive molecular mechanisms, involving genetic and non-genetic (epigenetics and microbiota) bases. The objectives of this project will be to study the molecular bases of oyster resistance to POMS through the triptych genome, epigenome and transcriptome. The responses to this objective will provide resistance markers that would be used in marker-assisted selection programs and, new empirical data to enrich the knowledge on the role of genetic and non-genetic inheritance in species adaptability to pathogen emergence

Activities

To study the molecular basis of oyster resistance to POMS we will study the triptych genome, epigenome and transcriptome. This will require carrying out: i) experiments in controlled environments , ii) molecular biology (DNA / RNA extraction, sequencing library construction, etc.), iii) bioinformatic processing of sequence data (filtering, mapping, SNP calling, Methylation calling…), iv) implementation of biostatistical approaches for the identification of the association between CpG / SNP / DEGs / molecular phenotype/ Resistance to the disease, v) result presentation in team meetings and congresses, vi) writing of scientific reports and articles.

Skills

The candidate will hold a PhD in genomics, (epi)genetics, molecular ecology or bioinformatics. He / she will have good knowledge in (epi)genomics, quantitative genetics and bioinformatics. Experience in phenotype / (epi)genotype association studies (EWAS, GWAS, QTL, eQTL, methQTL…) will be appreciated. The candidate will be involved in a multidisciplinary consortium; he / she should be curious about other disciplines and have good oral and written communication skills.

Work Context

The candidate will join the Microevolution of Interactions in the Antropocene team of the Interactions Hosts Pathogens Environments laboratory at the Montpellier area. He / she will have to interact regularly with the participants of the GestInnov project within the laboratory but also with the external partners.

Constraints and risks

Field trips and travel for meetings will have to be carried out. The candidate will have to handle potentially hazardous chemicals and biological agents but these won't represent a danger if good laboratory practices are respected.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5244-DIAMER-002 - Post doc H/F en (épi)génomique quantitative Montpellier (34)

Post doc H/F en (épi)génomique quantitative Montpellier (34)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5244-DIAMER-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 19 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 et 3100 € brut/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les interactions hôtes pathogènes sont caractérisées par une dynamique co-évolutive au travers de laquelle les deux protagonistes s'infligent mutuellement de fortes pressions sélectives. Parmi les mécanismes en jeu des études récentes ont montré que l'hérédité génétique et épigénétique, devait être prise en compte comme un moteur de la variation phénotypique et donc de la coévolution hôte/pathogène. Crassostrea gigas l'espèce d'huître la plus exploitée dans le monde est confronté depuis 2008 au syndrome de mortalité massive des huîtres du Pacifique (POMS). Cette maladie, devenue panzootique, représente une menace pour l'ostréiculture mondiale mais présente toutes les caractéristique d'un bon modèle pour l'étude des mécanismes d'adaptation rapide à l'émergence de pathogène. En effet, des données récentes mettent en évidence que la résistance des huîtres à OsHV-1 µVar repose sur plusieurs mécanismes moléculaires héréditaires et non-exclusifs, impliquant des bases génétiques et non-génétiques (épigénétiques et microbiote). Les objectifs de ce projet seront donc d'étudier les bases moléculaires de la résistance des huitres au POMS au travers du tryptique génome, épigénome et transcriptome. Les réponses à cet objectif permettront d'une part de fournir des marqueurs de résistance utilisable dans des programmes de sélection assistée par marqueur et d'autre part des données permettant d'enrichir les connaissances sur le rôle de l'hérédité génétique et non-génétique dans l'adaptabilité des espèces à l'émergence de pathogène.

Activités

Etudier les bases moléculaires de la résistance des huitres au POMS au travers de l'étude du tryptique génome, épigénome et transcriptome. Cela nécessitera la réalisation : i) d'expérimentations en milieu contrôlé, ii) d'expérimentations de biologie moléculaire (extraction ADN/ARN construction de banque de séquençage…), iii) le traitement bioinformatique des données de séquence (Filtration, mapping, SNP calling, Methylation calling…), iv) la mise en œuvre d'approches biostatistiques pour l'identification d'association CpG/SNP/DEGs/Phenotypes, v) la présentation des résultats en réunion d'équipe et en congrès, vi) la rédaction d'articles scientifiques.

Compétences

Le/la candidat.e sera titulaire d'un doctorat en Génomique, Génétique, Ecologie moléculaire ou bioinformatique. Il/elle aura de bonnes connaissances en (épi)génomique, génétique quantitative et bio-informatique. Une expérience dans la recherche d'association phénotype/déterminant phénotypique est souhaitée. Impliqué.e dans un consortium multidisciplinaire, le/la candidat.e devra être curieux/curieuse des autres disciplines et avoir de très bonnes capacités de communications orale et écrite en anglais et français.

Contexte de travail

Le/la candidat.e intégrera l'équipe Microévolution des Interactions dans l'Anthropocène (MIA) du laboratoire Interaction Hôtes Pathogènes Environnements (IHPE) du site de Montpellier. Il/elle aura à interagir régulièrement avec les participant.e.s du projet GestInov en interne au sein du laboratoire et en externe avec les partenaires extérieurs.

Contraintes et risques

Des missions de terrains et des déplacements pour des réunions seront à effectuer. La manipulation de produits chimiques et agents biologiques potentiellement dangereux si les bonnes pratiques de laboratoire ne sont pas respectées seront à effectuer.

On en parle sur Twitter !