Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD chercheur : Modélisation de l'écoulement, du transport et des réactions à l'échelle de pore dans les milieux poreux fracturés H/F
Référence : UMR5243-HELOUR-058
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 23 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 3021€ brut mensuel ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles
Missions
Nous recherchons un chercheur ou une chercheure pour rejoindre l'équipe "Transferts en Milieux Poreux" (TMP) au sein de Géosciences Montpellier (CNRS – Université de Montpellier, France). Depuis le 1er septembre 2024, TMP est partenaire du consortium « Eastern Lights », financé par la communauté européenne, visant à mettre en place un pilote pour le transport et le stockage souterrain de CO2 en Bulgarie.
Activités
Dans le cadre des différentes activités de R&D du projet, des tâches sont dédiées à la réalisation d'expériences en laboratoire sur des échantillons de carottes de roche de couverture et de réservoir afin de caractériser et modéliser les interactions hydro-thermo-chimiques prévues lors de l'injection massive de CO2 dans le réservoir fracturé carbonaté ciblé. Le poste proposé consiste à rejoindre l'équipe en charge de ces tâches. Les activités se concentreront sur la réalisation et la modélisation des expériences en laboratoire. L'objectif est de développer des outils numériques, en utilisant par exemple la modélisation de réseau de pores et le suivi de particules par marche aléatoire à l'échelle des pores et de réaliser des changements d'échelle. Bien que la plupart des codes soient déjà disponibles à différents niveaux de maturité, les défis spécifiques à relever incluent des algorithmes pour la mise à jour des structures poreuses et l'optimisation du calcul pour de grands systèmes linéaires et pour la marche aléatoire.
Compétences
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un doctorat en mécanique des fluides, mathématiques appliquées, hydrosciences ou ingénierie ; la condition essentielle étant que la personne recrutée ait une connaissance approfondie de l'écoulement, du transport et des réactions en milieux poreux et de bonnes compétences en écriture de code numérique en C, C++ et Python. Ainsi, une ou plusieurs expériences antérieures dans une équipe de recherche développant des modèles numériques seront appréciées. Une bonne maîtrise orale et écrite de l'anglais est importante.
Contexte de travail
Le candidat ou la candidate travaillera au sein du laboratoire Géosciences Montpellier, une unité de recherche pluridisciplinaire, s'appuyant sur une large gamme de métiers et d'expertises pour développer de nouvelles connaissances en géodynamique, géo-ressources et sciences de l'environnement. cette personne interagira principalement avec les chercheurs et ingénieurs de l'équipe TMP (P. Gouze, R. Leprovost et P. Pezard) mais pourra également établir ses propres collaborations internationales, notamment au sein du consortium « Eastern Lights ». Toutes les ressources informatiques nécessaires, notamment au mésocentre MESO@LR, seront à disposition. Les expériences seront réalisées à l'IcareLab, la plateforme expérimentale de TMP.
Contraintes et risques
la personne recrutée travaillera au bureau et parfois en laboratoire et participera à des missions de terrain en Bulgarie ainsi qu'aux réunions de recherche et de reporting scientifique du consortium.